Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Reddition de compte de gestion des communes : Vers le rattrapage des retards de 2003 à 2015
Publié le lundi 26 fevrier 2018  |  Matin libre




La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (Dgtcp) a procédé, dans une dynamique partenariale avec le programme “PartiCiP“, au lancement d’une opération de rattrapage des comptes de gestion non produits dans les communes de 2003 à 2015. Il s’agit d’une démarche qui vise à rendre effective, la reddition des comptes dans toutes les communes du Bénin. Invités sur Café médias plus, vendredi 23 février 2018, Gustave Assah, vice-président du comité de pilotage et de suivi de “PartiCiP“ et Felicien Dakodo, agent comptable central du Trésor ont évoqué l’importance, les objectifs ainsi que les résultats attendus de ladite opération…

Sur les 77 communes du Bénin, seulement sept (7) communes produisent régulièrement leurs comptes de gestion. Il s’agit des communes d’Abomey-Calavi, Kpomassè, Sèmè-Podji, Ouidah, Porto-Novo, Sô-Ava et Parakou. Quand bien même, la non production des comptes de gestion ne constitue pas forcément une preuve de mauvaise gouvernance dans les communes, la redevabilité demeure un point important de la Gestion axée sur les résultats (Gar). La reddition des comptes étant également une obligation, la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique a décidé d’accompagner les municipalités dans la production des comptes de gestion. Ainsi, à travers la présente opération de rattrapage des retards observés de 2003 à 2015, les 70 communes concernées bénéficieront de l’appui technique, financier ainsi que des ressources humaines nécessaires. L’opération s’étend sur trois années et pour le compte de l’année 2018, 24 communes sont concernées. A en croire Gustave Assah, 15 communes sur les 24 bénéficieront de l’appui du Programme “PartiCiP“, financé par le Royaume des Pays-Bas. Evoquant l’importance de l’initiative, ce dernier a fait savoir que la discontinuité dans la production desdits comptes constitue un véritable dysfonctionnement au niveau de la Chambre des comptes étant donné que lesdits documents y transitent pour certification. Quant à Felicien Dakodo, agent comptable central, il a souligné que l’opération est en phase avec les directives de l’Uemoa sur la transparence dans la gouvernance financière aussi bien qu’au niveau local que central.

Document de synthèse qui rend compte de l’exécution du budget, le compte de gestion est devenu depuis quelques années, l’une des conditions d’accès au Fonds Fadec. Ceci démontre bien toute son importance. Pour Felicien Dakodo, les raisons de la non production des comptes de gestion dans les communes sont multiples. Il a évoqué entre autres le décès des agents comptables, non maitrise du processus d’élaboration, l’absence des outils de gestion informatique dans certaines communes. D’après ses explications, le compte de gestion s’accompagne d’un document annexe qui bloque parfois le processus. Il s’agit du compte administratif produit par le maire de la commune et amendé par le Conseil communal. Pour Gustave Assah et Felicien Dakodo, le renforcement de la Chambre des comptes s’impose également afin que les comptes rattrapés soient apurés.

Aziz BADAROU
Commentaires