Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le chef de l’Etat Patrice Talon apaise les expropriés du site de l’aéroport de glo-djigbé
Publié le mardi 27 fevrier 2018  |  ABP
Arrivée
© Présidence par DR
Arrivée du Président Talon à addis abeba pour le 30ème AUsummit
Arrivée du Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, à l`aéroport International d`Addis-Abéba (ETHIOPIE), où il prendra part du 27 au 29 janvier 2018 aux travaux de la 30ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine.




Cotonou - La rencontre du chef de l’Etat Patrice Talon avec les expropriés du site de l’aéroport de Glo-Djigbé, la malversation au fonds national de microfinance sont les informations publiées dans les journaux parvenus ce lundi à l’Agence Bénin Presse.

Le Chef de l’Etat Patrice Talon a apaisé les propriétaires terriens installés sur le périmètre devant abriter l’Aéroport international de Glo-Djigbé et a convaincu, ces derniers de l’importance du projet le samedi dernier en présence du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané et celui de la Décentralisation et de bien d’autres collaborateurs nous informe, le quotidien national d’Information "La Nation".

« Le Bénin a besoin de cet aéroport aujourd’hui et demain. L’érection du nouvel aéroport est nécessaire. S’il ne peut être implanté à Glo-Djigbé, on ne pourra le construire nulle part d’autre au Bénin. C’est l’endroit approprié », a déclaré Patrice Talon, selon le journal.

« Vous en tirerez des profits demain et après-demain et pour la postérité ; même si l’Etat n’a pas les moyens pour acheter le domaine, il vous donne quelque chose pour vous consoler », argumente le président de la République.

« Il existe des moyens demain de témoigner la reconnaissance de la Nation à ceux qui ont, qui auront payé le prix fort ; je crains d’être pris au mot ; je ne dirai pas plus », a déclaré le président Patrice Talon pour apaiser ces hôtes.

Concernant toujours la construction de l’Aéroport de Glo-Djigbé, l’Autre Quotidien, affirme que Le président Patrice Talon obtient le quitus des populations des communes concernées. Le journal a détaillé que malgré les réticences et les évènements houleux liés à la question du dédommagement, le président de la République est revenu sur les enjeux de la réalisation d’un projet de cette envergure pour le Bénin et les opportunités de développement pour les communes environnantes.

Construction de l’Aéroport de Glo-Djigbé, Patrice Talon démine le terrain et rassure a placardé en machette la Presse du Jour, même si les propriétaires terriens ont diversement exprimé leur douleur à se séparer de leur bien.

Sur les dossiers de malversation, l’Autre Quotidien, s’est préoccupé de la série d’accusation qui sévit au Fonds national de microfinance où deux cadres de cette structure et sept responsables d’institutions de microfinance (Imf) partenaires du Fnm sont placés sous mandat de dépôt dans le dossier de mauvaise gouvernance au Fnm. L’ancien directeur général du Fonds national de microfinance Komi Koutché est aussi recherché.

Dans le quotidien "la Nation" il est précisé que l’étau se resserre autour de l’ancien directeur général du Fnm, Komi Koutché cité dans cette affaire de malversation tout comme son successeur Jean Panti.

Mais les intéressés n’ont pas jusqu’ici répondu aux différentes convocations à eux adressées par le juge d’instruction rapporte le journal et affirme que le magistrat instructeur se donne le temps d’apprécier l’opportunité de la délivrance de ces mandats pour faire comparaitre de force les anciens directeurs généraux de cette structure publique.

ABP/AE/BLK
Commentaires