Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Création d’un visa spécial touriste : Une nouvelle trouvaille pour gaver les proches de la Rupture
Publié le mardi 27 fevrier 2018  |  Matin libre
S.E.M
© Présidence par DR
S.E.M Patrice Talon assiste à la messe de clôture de la Synode Générale de2017 à l`Eglise Protestante Méthodiste de Béthel à Porto-Novo




La Rupture est décidément déterminée à placer sous le contrôle de ses affidés tous les secteurs juteux de l’économie nationale. La création du visa spécial touriste est une nouvelle aubaine pour les sociétés proches du gouvernement.

L’arrêté interministériel portant modalités d’établissement d’un visa spécial touriste en République du Bénin devrait consacrer une nouvelle source d’enrichissement pour les proches du régime de la Rupture. La délivrance de ce visa fixé à dix (10) mille francs Cfa et imposé aux personnes étrangères ne bénéficiant pas d’exemption de visa pour entrer au Bénin et désirant se rendre au Bénin ponctuellement pour raisons de tourisme, devrait revenir à une société gérée par un membre de la galaxie Talon. Et comme presque tous les contrats signés jusque-là par le gouvernement, ce marché devrait un gré à gré. En effet sous la Rupture, tout est placé sous le régime de l’urgence et tout se fait souvent en violation des règles élémentaires du code des marchés publics. La société responsable de la délivrance de ce visa devrait bien s’enrichir. L’article 6 dudit arrêté interministériel est très clair : « Les produits perçus dans le cadre de la délivrance du visa spécial touriste sont répartis comme suit : 25% du coût fixe pour la société prestataire …. ». La société retenue devra donc gagner 25% des recettes que générera ce visa. C’est dire que c’est une manne financière importante qui devra revenir à la société certainement déjà identifiée si l’opération décrétée par l’Exécutif réussit. Seulement, certains observateurs s’interrogent sur le bien fondé et la réussite de l’initiative. Pour eux, l’offre ne devrait attirer aucun touriste sérieux. « Quel touriste viendra au Bénin pour un visa de 8 jours comme le souligne l’arrêté interministériel ?», s’est demandé un fin connaisseur du milieu touristique. A l’entendre, il y a lieu de s’inquiéter sur la faisabilité de cette vision qui n’offre pas un séjour raisonnable aux potentiels voyageurs. L’initiative cache donc non seulement une volonté délibérée de servir des proches du pouvoir, mais elle serait également mal appréciée des touristes.

M.M
Commentaires