Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Citée dans le Cncb gate : Nadine Dako victime de son soutien à Lionel Zinsou
Publié le mercredi 28 fevrier 2018  |  Matin libre
Nadine
© aCotonou.com par CODIAS
Nadine Dako Tamadaho,ministre en charge de l`Emploi des jeunes et des petites et moyennes entreprises lors du Lancement de la 16ème édition du Salon national de l`artisanat du Bénin (SNAB)
Cotonou, 31 août. Esplanabe extérieur du Stade de l`Amitié. Lancement officiel du SNAB avec le ministre Paul Hounpkè de la Culture et Nadine Dako, ministre responsable de l`Emploi des jeunes et des petites et moyennes entreprises




Plusieurs personnes sont convoquées ou déjà écrouées dans le Cncb gate qui défraie la chronique depuis quelques temps. Au nombre de ces personnes, le nom de l’ancienne ministre Nadine Dako est cité par certaines sources. Mais en réalité, il n’en est rien. Nadine Dako n’a jamais été placée en garde à vue. Et une analyse rigoureuse de cette affaire montre qu’elle est victime d’une cabale politique. Le gouvernement de la Rupture tente de l’intimider à cause de sa proximité avec l’ancien porte étendard des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) à la présidentielle de 2016. La Rupture compte sinon se débarrasser, en tout cas affaiblir tous ceux qui faisaient partie du groupe restreint ayant entouré Lionel Zinsou en 2016. Elle veut baliser le chemin à ses affidés qui n’ont aucune chance de sortir leur épingle du jeu lors des prochaines législatives tant les résultats économiques du gouvernement sont décevants. Ce qui pousse plusieurs observateurs à soutenir que l’ancienne ministre Nadine Dako fait l’objet d’un pur acharnement. Le régime veut la poursuivre simplement parce qu’elle est une ancienne Directrice générale du Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb). Elle a été Conseillère spéciale de l’ancien président Yayi Boni qui donne désormais du fil à retordre au gouvernement. Nadine Dako est par ailleurs de la même obédience religieuse que l’ancien Chef de l’Etat. Par ailleurs, le président Patrice Talon qui contrôle désormais la gestion du système de Bordereau électronique de suivi de cargaisons (Besc) est engagé à faire taire tous ceux qui en savent assez sur ce système «très juteux». C’est peut-être aussi le cas de l’ancien Directeur général, Antoine Dayori qui n’avait pas promptement transmis le Besc et qui est désormais écroué.

Mike MAHOUNA
Commentaires