Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Audiences au palais des gouverneurs a Porto-Novo: la loi uniforme sur le blanchiment des capitaux et le Mca-Bénin II au cœur des échanges
Publié le jeudi 1 mars 2018  |  Visages du Benin
Adrien
© Autre presse par DR
Adrien Houngbédji




Plusieurs personnalités et délégations ont été reçues en audience dans la matinée de ce mercredi 28 février 2018 par le président de l’Assemblée nationale, Me. Adrien Houngbédji. Tour à tour, Gabriel Degbegni, Thomas Azandossessi et Noël Guedessi avec leur délégation respective ont échangé avec le président de l’institution parlementaire autour de sujets d’intérêt national, notamment en ce qui concerne l’accompagnement de l’Assemblée nationale dans la mise en œuvre de certains programmes et projets de développement.

Le Coordonnateur National du Millénium Challenge Account (MCA-Bénin II) est la première personne reçue en audience par le président de l’Assemblée nationale, dans la matinée de ce mercredi 28 février 2018. Gabriel Degbegni est allé présenter à Me. Adrien Houngbédji, le contenu, les défis et les enjeux de ce programme financé par les Etats-Unis d’Amérique. Il en a profité pour solliciter l’accompagnement du parlement pour sa mise en œuvre.

La nouvelle loi uniforme sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme est sur la table des députés et attend d’être adoptée. Mieux, le Bénin est pratiquement l’un des derniers pays membres de l’UEMOA à ne pas encore adopté ce texte de loi. C’est pour cette raison que le président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), Thomas Azandossessi est allé plaider auprès du président du parlement pour son examen et son vote le plus rapidement possible.

Enfin, le président de l’Assemblée nationale s’est entretenu avec une délégation du Collectif des Syndicats de Conducteurs, Transporteurs et Travailleurs Assimilés du Bénin (COSYCOTRAB). Elle est conduite par son président, Noël Guedessi, qui n’a pas fait de déclaration à la fin de l’audience.



M. Thomas AZANDOSSESSI Président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières et sa délégations reçus en Audience par le PT-AN

« Nous avons rencontré le président de l’Assemblée nationale par rapport à la nouvelle loi, la loi uniforme sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, qui est une loi uniforme adoptée par les pays de l’UEMOA… Le gouvernement l’a envoyé à l’Assemblée nationale pour étude et vote de cette nouvelle loi uniforme, qui regroupe désormais les deux activités à savoir, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En fait, avec la nouvelle loi uniforme, toutes les dispositions sont prises pour une lutte efficace contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Par rapport à cette loi, Le président de l’Assemblée nationale nous a reçus et déjà la commission des lois qui nous prête main forte a déjà fait un séminaire d’imprégnation à l’attention des députés et je crois que, comme ils nous l’ont promis, ils vont accélérer dans les tous prochains jours, pour qu’à la rentrée parlementaire prochaine, nous puissions avoir gain de cause et être parmi les autres pays de l’UEMOA, qui pour la plupart ont déjà voté cette loi, le Bénin est pratiquement en dernière position, j’espère qu’ils nous accorderons leur soutien, pour que nous puissions réellement aussi avoir cette loi et permettre surtout l’évaluation mutuelle du Bénin qui va démarrer en février 2019 ; et sans cette loi, nous ne pourrons rien faire ».


M. Gabriel DEGBEGNI Coordonnateur National de MCA-Bénin II reçu en Audience par le PT-AN« Nous lui avons présenté le programme du Bénin pour le Millénium Challenge Account (MCA), le contenu, les défis et les enjeux. Nous avons échangé sur ce que l’Assemblée pourrait faire pour accompagner la mise en œuvre de ce programme. Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale nous a montré toute sa disponibilité à accompagner le processus, à travailler pour que les textes législatifs qui sont les conditions parfois de décaissement pour la mise en œuvre du programme soient examiné rapidement au niveau de l’Assemblée nationale ».

Blandine Olamidé
Commentaires