Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Orientation des étudiantes pour l’égalité des chances au poste de décision : « Girl’s Day » 2018 pose ses valises à l’Eneam
Publié le vendredi 2 mars 2018  |  Matin libre
UAC
© aCotonou.com par Didier Assogba
UAC : Campagne électorale rectorale




Promouvoir l’égalité de chance au poste de décision notamment dans les secteurs du développement et des finances publiques au Bénin. C’est le but visé par la Coopération allemande à travers le Projet Appui conseil macroéconomique pour la réduction de la pauvreté (Acmerp-2030). Et pour ce faire, elle a initié, en partenariat avec le ministère de l’Economie et des finances, le ministère du Plan et du développement, l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) et l’Ecole nationale d’économie appliquée et de management (Eneam), une journée d’orientation professionnelle au profit des jeunes étudiantes sous le concept ‘’Girl’s day ». Pour les manifestations officielles de l’édition 2018 de l’initiative, c’est l’Eneam qui était à l’honneur hier jeudi 1er mars.

‘’Girl’s Day’’ est un concept qui met l’accent sur les professions dominées par les hommes. Il s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme. Autour du thème : « Les Eneames à la découverte des professionnels de la politique économique du Bénin », la journée a été ponctuée par plusieurs communications après la cérémonie d’ouverture à l’Auditorium de ladite Ecole universitaire. Entre autres, des présentations faites par des femmes à des postes de responsabilités, sur le ministère du Plan et du développement, celui en charge de l’Economie et des finances et surtout les conditions d’accès et de promotion dans ces ministères. Les jeunes étudiantes participantes ont eu aussi droit à une présentation sur comment accélérer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes au Bénin à partir des Objectifs de développement durable (Odd 5 et 8). Cette rencontre qui s’est déroulée dans une approche participative, a permis à la cible d’avoir un contact direct avec les fonctionnaires en particulier les femmes des deux ministères, de mieux s’imprégner des plans de carrière dans la fonction publique, de s’informer sur les diverses fonctions et tâches, et de créer des options de perspectives. Pour la directrice de l’Enam, Rosaline Dado Worou Houndékon, « la journée vient à point nommé pour amener nos enfants à mieux comprendre que nous devons nous baser sur nos valeurs fondamentales et en faire notre pierre de lance pour l’économie de notre pays ». Procédant au lancement de la journée, la secrétaire générale adjointe du ministère du Plan, Crescensia Tossou Yaro a remercié la Giz représentée par son Directeur résident Andreas König, pour cette initiative qui, a –t-elle souligné, « va diminuer les stéréotypes et renforcer l’image des entreprises et institutions béninoises puis favorisera la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes puis l’autonomisation des femmes et des filles». Il faut préciser que le 8 mars prochain, Journée internationale de la femme, les étudiantes de l’Eneam feront la visite d’institutions.

A propos de Acmerp-2030

Acmerp-2030 est le fruit de la coopération entre le Bénin et l’Allemagne. Avec pour mandataire le ministère fédéral allemand du développement (Bmz), ledit projet est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für internationale zusammenarbeit (Giz) GmbH, en coopération avec le ministère de l’Economie et des finances (Mef), et le ministère du Plan et du développement (Mpd).
Commentaires