Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Innovation dans la prise en charge de l’enfant dans le monde: Le Village d’enfants SOS Abomey-Calavi remporte le 1er prix international Dare4Care
Publié le vendredi 2 mars 2018  |  La Nation
Visite
© aCotonou.com par DR
Visite d’État au Bénin: la Première dame ivoirienne, Dominique Ouattara au village SOS d`Abomey-Calavi
Samedi 09 mars 2013, Bénin. La Première dame de Côte d`Ivoire, Dominique Ouattara a visité le village SOS d`Abomey Calvin, à la faveur de la visite d`Etat du Président de la République.




Le travail de qualité abattu au Bénin en matière de prise en charge des enfants en difficulté dans les villages d’enfants SOS est reconnu au plan mondial. Au terme d’une compétition entre les ?571 villages d’enfants SOS dans 135 pays à travers le monde sur le thème « Innovation de la prise en charge de l’enfant », le village d’enfants SOS Abomey-Calavi en est sorti gagnant en janvier dernier avec le meilleur prix, dans un processus qui a démarré avant septembre 2017.

« Mes sincères félicitations au village d’enfants SOS Abomey-Calavi pour le caractère complet de son programme et pour les efforts en vue de soutenir les enfants en difficulté de différentes manières.» C’est en ces mots que le président de SOS Villages d’Enfants International, Siddhartha Kaul, a salué les performances du village d’enfants SOS Abomey-Calavi qui a gagné le premier prix au terme d’une compétition entre les ?571 villages d’enfants SOS dans 135 pays à travers le monde sur le thème de l’innovation de la prise en charge de l’enfant.

Pour lui, c’est merveilleux de voir des collaborateurs si ouverts au changement, des collaborateurs qui savent où ils vont, des collaborateurs qui utilisent leur expérience et leur créativité. « Je vous encourage à continuer sur la même lancée », a-t-il conseillé.
Le directeur international Région Afrique centrale et de l’Ouest, Benoît Piot, qui supervise le travail de SOS villages d’enfants Bénin, a adressé aussi ses félicitations dans un mail adressé au directeur national de SOS villages d’enfants, pour avoir gagné le premier prix de Dare4Care. Ceci, dit-il, est une reconnaissance forte du travail et du sacrifice faits par SOS villages d’enfants Bénin en faveur des enfants. « Je suis fier qu’une innovation de l’Afrique de l’Ouest et du Centre soit primée ; ceci est un témoignage des efforts que vous déployez au quotidien», se réjouit-il.
Depuis quelques années en effet, l’organisation internationale, SOS villages d’enfants s’est fixée comme objectifs de moderniser sa prise en charge et d’innover son approche afin de s’adapter aux différents changements intervenus depuis les années 1980. « L’avènement de la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant en 1989 et l’approche basée sur les droits dans les années 2000 ont changé le travail des organisations qui s’occupent des enfants », a rappelé le directeur national de SOS villages d’enfants Bénin, Dr Salimane Issifou.
Pour lui, « Ce n’est plus une charité de s’occuper d’un enfant, mais son droit le plus absolu d’être soutenu pour que ses droits se réalisent ». En plus, toutes les parties prenantes y compris les enfants eux-mêmes et leurs parents ou tuteurs sont conviés à travailler ensemble pour la réalisation des droits de l’enfant. C’est ainsi que pour promouvoir ces changements à travers le monde, SOS Villages d’enfants international a lancé une compétition appelée « Dare4Care » (Ose pour la prise en charge).

Le prix Dare4Care et son processus d’attribution

Selon les explications du directeur général de SOS villages d’enfants international, Norbert Meder, dans une correspondance adressée à tous les villages d’enfants SOS à travers le monde, «le Prix Dare4Care est une distinction destinée aux programmes de prise en charge de remplacement, qui reconnait, et honore la qualité de la prise en charge et la réflexion innovante ». Ce prix, ajoute-t-il, met en lumière les pratiques prometteuses et l’innovation, en offrant des idées nouvelles et une source de motivation aux autres programmes SOS ». Il est remis, précise-t-il, à des villages d’enfants SOS qui incarnent la concrétisation des engagements que l’organisation SOS a pris pour la prise en charge.
Concernant le processus du prix, les collaborateurs SOS ont nominé le meilleur village d’enfants SOS avant le 30 septembre 2017. Ensuite, la sélection des dix meilleurs villages d’enfants SOS a été faite par l’équipe du projet Dare4Care et l’équipe Innovation, Recherche et Développement de la Fédération internationale des villages d’enfants SOS. Ces dix meilleurs furent le Belarus, le Bénin, la Bolivie, l’Ethiopie, la Finlande, le Liban, le Mozambique, le Népal, le Pérou et l’Ouzbékistan.
Les collaborateurs ont été à nouveau sollicités pour voter pour l’un de ces dix finalistes, afin de réduire la liste à cinq gagnants potentiels. Enfin, un jury composé des directeurs internationaux Région de SOS villages d’enfants International, de l’un des principaux bailleurs des villages d’enfants SOS, et des membres du comité des jeunes des programmes SOS a choisi les trois gagnants, en s’appuyant sur une proposition de l’équipe du projet.
Au terme du processus, les gagnants annoncés en janvier dernier sont :
1er prix : SOS villages d’enfants Bénin ;
2e prix : SOS villages d’enfants Népal et
3e prix : SOS villages d’enfants Pérou?

Les raisons qui justifient le choix du village d’enfants SOS Abomey-Calavi

Au total, 571 villages d’enfants SOS dans 135 pays au monde ont pris part à cette compétition. Au Bénin, c’est la candidature du village d’enfants SOS Abomey-Calavi qui a été présentée. « On aurait pu présenter un autre village d’enfants SOS du Bénin car nos villages d’enfants SOS à Abomey-Calavi, Dassa-Zoumè et Natitingou expérimentent les mêmes options de prise en charge », a souligné le directeur national de SOS villages d’enfants Bénin, Dr. Salimane Issifou. Il a précisé que le Bénin a opté pour le village d’enfants SOS Abomey-Calavi, parce que c’est ce village d’enfants SOS qui était dans la phase la plus avancée du processus SOS appelé la «Réinnovation ». Un processus qui nécessite, selon lui, l’approbation par la fédération d’un certain nombre de documents pour la collecte de fonds.
Plusieurs raisons justifient le choix porté sur le Bénin. En effet, les villages d’enfants SOS au Bénin, d’une manière générale, mettent en œuvre une approche novatrice en matière de prise en charge de l’enfance. C’est un processus qui a commencé en 2007 avec la mise en œuvre de l’approche basée sur les droits à l’initiative de SOS villages d’enfants Bénin. Il s’agissait de mener diverses activités centrées sur l’enfant, notamment la promotion de la participation de l’enfant, la mise en œuvre de la sauvegarde de l’enfant, le soutien psycho-social aux enfants et aux jeunes, le développement des ressources humaines, etc.
« Ce qui a permis au Bénin de sortir gagnant de cette compétition, c’est le caractère complet des innovations. Nous révisons régulièrement le placement des enfants vivant dans les familles SOS, ce qui nous permet d’insérer auprès des proches, les enfants pour qui il y a un meilleur endroit que le village d’enfants SOS », a dit le directeur de programme, Raymond Vodounnou. Pour lui, des familles SOS sont transférées dans la communauté afin de permettre aux enfants de vivre la vraie réalité du pays. Un programme de formation, dit-il, est mis en œuvre afin de permettre aux familles en difficultés participant au programme SOS appelé « Familles d’Origine » de bien s’occuper de leurs enfants et d’avoir une source de revenus stable.
Le directeur de programme explique que le village d’enfants SOS fait un plaidoyer efficace pour le changement de politiques et de pratiques liées aux enfants en difficulté. Et l’équipe de soutien psycho-social, se réjouit-il, apporte un appui aux enfants et au personnel. Raymond Vodounnou a indiqué également que les enfants participent à la vie des programmes SOS tout en menant leurs propres projets. C’est ainsi que de nouveaux outils sont utilisés pour favoriser l’employabilité des jeunes ; de même que des cours en informatique sont donnés aux enfants, aux mères SOS et aux adultes bénéficiaires du programme de renforcement de la famille.
« Pour la première fois au Bénin et dans l’univers SOS, la télémédecine est utilisée pour soigner les enfants en difficulté» a applaudi le directeur de Programme.


A propos de SOS villages d’enfants international

Le premier village d’enfants SOS a été fondé en 1949 à Imst, en Autriche, par Hermann Gmeiner. Celui-ci s’était engagé à aider les enfants démunis, c’est-à-dire, des enfants qui avaient perdu leur foyer, leur sécurité et leur famille au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Le concept SOS Villages d’Enfants s’est répandu et aujourd’hui, l’organisation est présente dans 135 pays ou territoires dans le monde. Les programmes SOS sont coordonnés par une fédération, appelée SOS Villages d’Enfants International, basée à Innsbruck en Autriche. En tant qu’organisation non gouvernementale à vocation sociale, SOS Villages d’Enfants International œuvre en faveur des enfants. Indépendants, respectueux des différentes cultures et religions, l’organisation intervient dans des pays et communautés où sa mission peut contribuer au développement. SOS Villages d’Enfants œuvre dans l’esprit des Lignes Directrices des Nations Unies Relatives à la Protection de Remplacement pour les Enfants et de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’Enfant?


Bruno SEWADE
Commentaires