Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La FAO publie un manuel sur «l’Etude de marché du lapin au Bénin»
Publié le vendredi 2 mars 2018  |  aCotonou.com
Manuel
© aCotonou.com par DR
Manuel sur l`Etude de marché du lapin




La Représentation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) au Bénin vient de publier un manuel sur «l’Etude de marché du lapin au Bénin». L’ouvrage fournit des informations sur le marché, la filière et les chaînes de valeurs cunicoles sur toute l’étendue du territoire national en vue d’aider les décideurs politiques à disposer de données utiles sur les potentialités de la cuniculture afin d’accorder une meilleure place à l’élevage de lapin dans les politiques agricoles nationales.
L’étude a été réalisée dans toutes les régions du Bénin ; et ceci, en plusieurs étapes allant des enquêtes exploratoires, quantitatives et approfondies à l’analyse des données. Au total, une centaine d’acteurs ont été interviewés dont en majorité les producteurs de lapins, les commerçants, les transformateurs et restaurateurs, des consommateurs de lapin, les responsables des organisations de producteurs, et une trentaine de personnes ressources. Elle a été principalement menée par le professeur SODJINOU Epiphane, PhD en Agroéconomie, Enseignant à la Faculté d’Agriculture de l’Université de Parakou, sous la supervision du Chargé de Programme de la FAO-Bénin, ADANGUIDI Jean, PhD en Agroéconomie, et du Représentant Résident de la FAO-Bénin, Dr YO Tiémoko, PhD en Production animale.
L’ouvrage sur «l’Etude de marché du lapin au Bénin» est articulé en quatre grandes parties : Production et offre de la viande du lapin au Bénin, Marché de la viande du lapin au Bénin, Analyse globale de la filière et des chaînes de valeur du lapin, et Opportunités, contraintes et défis pour le développement de la filière cunicole.

Des analyses effectuées à l’aide de divers outils (outils d’analyse descriptive, de rentabilité et d’évaluation de la compétitivité), il se dégage comme principal résultat que l’élevage de lapin constitue une niche d’auto-emploi pour les jeunes et les femmes puisque la consommation de la viande de lapin entre de plus en plus dans les habitudes alimentaires des Béninois. La valeur ajoutée de la commercialisation du lapin est de 275 FCFA/kg de carcasse de lapin commercialisée et le profit est de 73 FCFA/kg. Un investissement de 100 FCFA dans la commercialisation du lapin génère un revenu plus que proportionnel, soit 122 FCFA, alors qu’un investissement de 100 FCFA dans la transformation du lapin génère un profit de 91 FCFA.
La publication du manuel sur «l’Etude de marché du lapin au Bénin» intervient dans le cadre du projet TCP/BEN/3503 «Appui à la professionnalisation de la Filière cunicole dans le Sud-Bénin», qui a permis notamment la formation des acteurs de l’élevage cunicole (135 agents techniques d’élevage des douze Directions départementales de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, et environ 500 éleveurs de lapin sélectionnés dans tous les départements du pays), la rédaction d’un manuel technique pour l’éleveur de lapin, le développement de fiches techniques sur l’alimentation, la reproduction du lapin et le contrôle de la maladie du VHD, ainsi que l’élaboration d’une Stratégie nationale de développement de l’élevage cunicole (SNDC) et de son Plan d’actions 2018-2022.


Le manuel peut être consulté en ligne à l’adresse suivante :


aCotonou.com
... suite de l'article sur aCotonou.com

Commentaires