Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Levée d’Immunité parlementaire : Les députés pro-Talon favorables aux poursuites
Publié le samedi 3 mars 2018  |  Le Matinal
La
© Autre presse par DR
La présidente de la Haute cour de justice, Mme Marcelline Gbèha Afouda




Le mardi 27 février 2018 lors de sa sortie médiatique, le Bloc de la majorité parlementaire s’est prononcé sur les dossiers relatifs à la levée d’immunité parlementaire et de poursuite contre les députés et ministres mis en cause. Au terme de leur analyse, ils prennent fait et cause pour l’option du président de la république.

Le Bloc de la majorité parlementaire est favorable à la levée de d’immunité des députés et à la poursuite des ministres mis en cause dans divers scandales. Ce regroupement de députés soutenant les actions du chef de l’Etat ne veut pas être complice de l’impunité. En effet, selon Orden Alladatin, membre du Bloc de la majorité, le fondement de ces poursuites réside dans les articles 136 et 137 de la constitution béninoise. Ce faisant, cette position publique de ce groupe soutenant les actions du gouvernement du Nouveau départ est une lueur d’espoir pour la lutte contre la corruption.

De tout temps, l’Assemblée nationale n’a jamais coopéré pour élucider les dossiers de malversations qui accablent les députés ou les ministres. Elle a toujours protégé les siens et a tout le temps refusé de jouer sa partition dans la lutte contre la corruption. Mais aujourd’hui, avec le Bloc de la majorité parlementaire, fort de 61 députés, le Parlement veut jouer sa partition afin de donner un signal fort aux fossoyeurs de l’économie nationale. La volonté du chef de l’Etat de lutter contre la corruption a certainement reçu un écho favorable au niveau de la majorité des députés. Ces poursuites ne doivent pas être vues comme de l’acharnement, ni du « deux poids deux mesures », mais plutôt une occasion pour les mis en cause de laver leur honneur. Cette position politique du Bmp est historique et constitue une bouffée d’oxygène pour Patrice Talon qui a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. On peut dire désormais que la lutte contre la corruption a de beaux jours devant elle. Et ceci pour l’intérêt supérieur de la nation béninoise.

Armel Nelson Avadémey

Commentaires