Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé/Grossistes Répartiteurs de Médicament : Enquête sur une Nébuleuse !!!
Publié le samedi 3 mars 2018  |  24 heures au Bénin
Médicaments
© aCotonou.com par DR
Médicaments génériques




Depuis la mise sous mandat de dépôt des Directeurs Généraux des différents grossistes répartiteurs de médicaments, l’opinion publique retient comme information que les grossistes vendent des faux médicaments sans vraiment comprendre de quoi il s’agit. Votre journal a donc investigué afin de mettre à disposition quelques éléments pour mieux comprendre cette nébuleuse.
Avant toutes choses, passons en revue quelques termes indispensables à la compréhension du dossier :
• Pharmacien : personne habilitée par la loi pour détenir et vendre des médicaments destinés à la consommation.
• Médicament : toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales.
• Officine pharmaceutique : Lieu officiel de vente des médicaments destinés au grand public.
• Grossiste répartiteur : ce sont des sociétés habilitées à acheter des produits auprès des laboratoires pharmaceutiques et à les revendre ensuite aux structures habiletés.
• DPMED : Direction des Pharmacies, du Médicament et des Explorations Diagnostiques
• Laboratoire Pharmaceutique : c’est une industrie chargée de la fabrication et de la commercialisation d’un produit pharmaceutique.
• Médicaments falsifiés : selon l’OMS sont considérés comme médicaments falsifiés les « produits médicaux dont l’identité, la composition ou la source est représentée de façon trompeuse, que ce soit délibérément ou de manière frauduleuse »
• Médicaments contrefaits : Notion abandonnée en 2017 au profit du médicament falsifié
• Faux médicaments : Il s’agit des médicaments qui ne sont pas passés par le circuit normal d’approvisionnement et dont les origines ne peuvent être retracées
Ces préalables définis, Intéressons-nous aux conditions pour qu’un médicament soit autorisé à être distribué au Bénin ? Pour qu’un médicament soit distribué au Bénin, le laboratoire doit détenir une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) délivrée par la DPMED.
Nous nous sommes alors informé sur : Quel est le circuit du médicament de la commande à la livraison au grossiste, et Qui sont les différents intervenants ? Quid du rôle du grossiste sur le circuit ?
Selon l’ensemble des acteurs interrogés, le médicament est commandé par le grossiste auprès des laboratoires dont les produits sont autorisés à être commercialisés au Bénin. Dès que la commande arrive au Bénin une autorisation d’enlèvement est délivrée au grossiste par la DPMED sous présentation du bordereau de commande. Une fois cette autorisation délivrée, le laboratoire vient chercher le précieux sésame pour faire les formalités douanières et livrer le grossiste directement dans ses magasins (le grossiste n’intervient donc à aucun moment dans le processus après avoir commandé).
Par ailleurs, la DPMED se charge d’aller vérifier la conformité des produits au dépotage du conteneur au port et au niveau du grossiste à la réception de la commande (sur son site).
Quant au circuit du médicament, pour atterrir chez le pharmacien d’officine(Pharmacie), il relève de l’entière responsabilité des grossistes répartiteurs qui ont l’obligation de livrer à leur tour sur le site des officines (Comme les laboratoires ont l’obligation de les livrer sur leurs sites). En résumé, le pharmacien d’officine s’approvisionne soit auprès des grossistes, soit directement auprès des laboratoires dont la commercialisation des produits est autorisée en République du Bénin par une AMM.
A la lecture de ce qui précède, on peut légitiment se demander quel est la structure garante de la qualité des médicaments qui entrent au Bénin ? Selon nos recherches, seule la DPMED a le devoir de vérifier la conformité des produits et d’agir en conséquence. Le grossiste n’a donc pas une obligation de contrôle des médicaments avant de les distribuer. Par conséquent le grossiste n’a aucun moyen pour apprécier la qualité des médicaments. Quant aux délais de livraison, ils varient en fonction des laboratoires (chacun faisant le nécessaire pour réduire ses délais de livraison pour fidéliser ses clients grossistes).
Quid des Laboratoires New Césamex ?
Il ressort de nos investigations, que les Laboratoires New Césamex ont effectivement un agrément délivré par la DPMED qui autorise les grossistes à s’approvisionner chez eux. En s’approvisionnant donc chez New Césamex, les grossistes a priori ne sont pas sortis du circuit classique. Il ne s’agit donc pas de faux médicaments selon la définition supra, puisque le circuit peut être retracé. On ne pourrait non plus affirmer de go qu’il s’agit de médicaments falsifiés puisque distribués par un laboratoire détenant les Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) afférant régulièrement délivrés par la DPMED. Aussi les Pharmaciens d’officines interrogés sont unanimes, les produits à polémiques ne représentent même pas 1% des produits vendus en officines.
A la lecture de tout ce qui précède on pourrait se demander que reproche-t-on aux grossistes répartiteurs ?
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment