Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet d’implantation d’un site de radioélectrique à Abomey-Calavi: Mtn sensibilise les populations
Publié le mardi 6 mars 2018  |  La Nation




Le réseau de téléphonie mobile Mtn-Bénin a organisé, samedi 3 mars dernier à Abomey-Calavi, une séance de sensibilisation des populations sur les mesures réglementaires de protection contre les effets des rayonnements non ionisants des sites radioélectriques, dont l’implantation est en perspective dans la localité. Il s’agit pour la délégation de Mtn, d’expliquer les tenants et aboutissants du projet de de la qualité de ses prestations.

« Nous sommes venus échanger avec vous sur les démarches que nous avons menées jusque-là et les précautions que nous avons prises dans le cadre de l’implantation d’un site radioélectrique dans votre zone ». En plantant le

décor en ces termes, le chargé de la conformité et de la régulation à Mtn-Bénin, Jean-Yves Loko, rassure les populations de Tchanangbégbo à Abomey-Calavi de la logique explicative et participative qu’entreprend le réseau dans le cadre de l’érection d’une station de base de téléphonie mobile dans la zone.
C’est dans le souci de renforcer la qualité de ses prestations que Mtn a entrepris les démarches en vue de la construction dudit site, conformément aux normes éditées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste (Arcep).
Au-delà de la sensibilisation, la rencontre entre les représentants des populations d’Abomey-Calavi et le réseau de téléphonie mobile était un moment d’éclairage non seulement sur les effets des ondes électromagnétiques non ionisants, mais aussi sur les enjeux du projet d’installation dudit site.
Tout en saluant la démarche de Mtn, les riverains soulignent que le réseau contribue à la croissance économique et à la qualité de la communication au Bénin. Toutefois, ils sont réticents à la mise en œuvre du projet, craignant les émissions radioactives sur leur santé.
« Les pylônes installés çà et là dans la zone nous alimentent déjà. Nous ne connaissons pas de perturbations liées à la qualité des prestations de Mtn », soutient le porte-parole des riverains, Reine Tokplo qui dit, craindre pour sa santé et celle de sa famille.
Les réserves des représentants des populations tiennent des informations relayées sur les réseaux sociaux ou les chaînes de télévision sur d’éventuels risques des ondes électromagnétiques sur la santé humaine, notamment la cécité, le cancer, les malformations, la stérilité.... Ils sont préoccupés par la puissance apparente rayonnée, la hauteur du pylône qui sera érigé, les interférences et les perturbations possibles que le projet pourrait engendrer.

Assurances et mesures scientifiques

Pour Mtn, les craintes de maladies émises par les populations ne sont pas vérifiées. Face à leurs inquiétudes, Jean-Yves Loko apaise : « Nous sommes très préoccupés de l’aboutissement heureux du projet. Nous faisons partie de la population, ainsi que nos enfants, parents et amis; nous ne serons pas fiers si le projet doit engendrer à long terme des conséquences nuisibles à la santé des riverains ; par conséquent, nous ne pouvons pas vous exposer à des risques ».
Selon les experts, « les récentes études sur l’exposition aux émetteurs n’indiquent pas de risques publics liés à l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence des stations de base pour la téléphonie mobile… ».
Jean-Yves Loko explique que l’utilisation régulière d’un téléphone mobile, des micro-ondes, des écrans plasma ou d’autres appareils technologiques a plus d’incidence sur la santé humaine qu’un site de radioélectrique. Il étaye ses propos en se référant aux normes de l’Union internationale des Télécommunications (Uit) et de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) qui renseignent sur les mesures scientifiques dans les zones d’irradiation.
Pour Mtn, le projet d’implantation de la station de base de téléphonie mobile n’est pas décidé sur un coup de tête. Les populations n’ont donc rien à craindre, assure le chargé de la conformité et de la régulation à Mtn-Bénin. « Lorsque l’antenne est installée derrière un immeuble, l’immeuble empêche la propagation des ondes », rassure encore la délégation de Mtn qui dit tenir avant tout à la sécurité des populations.
« Les populations sont d’abord les premiers bénéficiaires de nos prestations. Relativement à ce projet, l’avantage pour nous, c’est par rapport à leur densité dans une zone afin de leur permettre d’utiliser au mieux nos installations », soutient le chargé de projet à Mtn, Louis Alladagniwèkè. « Si la population pour qui nous voulons ériger le site doit mourir du fait de nos installations, l’investissement de Mtn ne lui sera pas rentable », argumente-t-il.
Il poursuit : « Les installations qui produisent les ondes électromagnétiques sont érigées en hauteur des pylônes dans des zones où la population ne peut y avoir accès. Des institutions internationales ont pris des mesures par rapport à la limite au seuil d’exposition des hommes ».
Se référant aux dispositions prévues par l’Arcep, il indique que l’autorité de régulation veille à la position du site par rapport aux maisons avoisinantes et à l’orientation des antennes.
Le chargé de la conformité et de la régulation à Mtn, Jean-Yves Loko, se veut plus rassurant sur les précautions et les mesures de protection des populations : « Nous avons les équipements bien contrôlés pour veiller à ce qu’aucune maison ne se trouve dans la zone d’irradiation ». C’est au bout des différentes vérifications relatives à la conformité de l’implantation du site que l’Arcep-Bénin l’autorise. Un acquis déjà obtenu par Mtn.
« L’Arcep nous a fait obligation de prendre des mesures nécessaires avant l’installation du site dans la zone et nous les avons déjà respectées », fait savoir Louis Alladagniwèkè.

Souhait d’une étude d’impact environnemental

A cette séance de sensibilisation, le chef du service contentieux à la mairie d’Abomey-Calavi,
Malick Tokpo, a tenu également à dissiper les inquiétudes des uns et des autres.
Des éclairages ont été apportés par Mtn sur les différentes composantes d’un site radioélectrique, la fréquence des ondes électriques, leurs limites d’implantation conformément à la réglementation et leur propagation à partir des antennes Gsm.
A l’issue de la séance d’échanges, d’explications et de démonstrations qui a duré environ deux heures, les populations ont souhaité que le réseau de téléphonie mobile fasse une étude d’impact environnemental avant toute érection dudit site dans la zone.
Relativement à cette préoccupation, la délégation de Mtn signale les prochaines diligences qui seront effectuées en vue de combler leurs attentes.
« Nous avons l’obligation de rassurer les représentants des populations à qui nous allons fournir les études d’impact environnemental dans la mesure du possible. Nous allons saisir le ministère du Cadre de vie pour qu’il puisse apprécier les préoccupations des uns et des autres et nous autoriser à exécuter ou non le projet », conclut le chargé de la conformité et de la régulation à Mtn-Bénin, Jean-Yves Loko.
Commentaires