Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Développement rural: Les nouvelles exigences faites aux agents du secteur agricole
Publié le mardi 6 mars 2018  |  La Nation
Agriculture
© aCotonou.com par DR
Agriculture : une nouvelle chenille menace les plantations




Au cours de sa visite sur les périmètres aménagés à l’intérieur du pays, la semaine écoulée, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a rencontré les agents sous sa tutelle en charge de l’encadrement et de la gestion des filières agricoles et agropastorales. Gaston Dossouhoui en a surtout profité pour leur présenter le nouveau profil de l’agent du développement rural.

« L’agent du développement rural à la différence des autres se montre disponible, ouvert et au-delà de ce qui est prévu dans son calendrier, est prêt à s’investir, à anticiper, à discuter et remodeler son programme pour qu’à une échéance donnée, le résultat escompté soit atteint ». Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, s’est vu obligé de faire cette mise au point face aux agents opérant au niveau du pôle agricole numéro I pour leur rappeler les espoirs placés en eux, surtout pour l’atteinte des objectifs assignés à leurs secteurs d’activité. Lesquels ont nécessité par ailleurs que le secteur soit complètement remodelé dans sa structure.

Face à eux, vendredi 2 mars dernier à Malanville, le ministre a voulu un échange franc pour rappeler chacun d’eux à son engagement. Cette séance s’imposant, à en croire le ministre, notamment en raison de l’importance de leurs zones d’intervention. En effet, sur les sept nouvelles filières définies pour la relance et la promotion du secteur agricole, ce pôle à lui seul (deux communes) en concentre deux. Une charge non négligeable, mais aussi un énorme défi à relever et pour lequel l’agent du développement rural doit devenir un modèle, selon le ministre.
Disponibilité, sacrifice, expression d’une foi intérieure… sont autant de qualités qui doivent accompagner l’engagement attendu de ces agents, rappelle le ministre. « Il faut croire en ce qu’on veut faire, l’imaginer, matérialiser cela dans la tête avant de mettre les ressources », enseigne Gaston Dossouhoui aux agents. « Si vous vous comportez comme des fonctionnaires, vous allez fonctionner au lieu de réfléchir à la responsabilité qui est la vôtre, vous ne serez pas au rendez vous des ambitions », poursuit-t-il.
« Ce que nous voulons faire avec vous, c’est de partir sur nos erreurs et nos insuffisances pour ne plus les commettre et améliorer vos performances », fait-il aussi observer. Mais pour y arriver, lance le ministre, « Il faut le don de soi qui passe par le partage ». Pour lui, l’agriculture est un métier qu’il faut apprendre. « On ne vient pas là lorsqu’on a échoué partout », rectifie-t-il. « Vous les jeunes gens, vous refusez d’apprendre le métier. Vous n’avez pas l’humilité pour apprendre. Soyez humbles.
Apprenez auprès des éleveurs et des riziculteurs », conseille enfin le ministre aux agents et cadres du secteur agricole.
Après Malanville, le même exercice a été repris à Kandi avec la même cible et devrait même s’élargir aux autres pôles agricoles du pays?
Commentaires