Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Paiement des frais accessoires à l’Enset de Lokossa: Le retour au calme
Publié le mardi 6 mars 2018  |  La Nation




Le paiement des frais relatifs aux services accessoires a repris, après une tentative de protestation, à l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (Enset). Ce retour à l’ordre, au sein de l’entité universitaire située à Lokossa, est confirmé par le chef du Service de la Scolarité, des Examens et de la Coopération, Jean-Marc Gnonlonfoun. Preuve des virements bancaires à l’appui, il renseigne que les meneurs de la bouderie se sont acquittés, eux-aussi, desdits frais.

Institués à compter de cette année académique 2017-2018, les frais querellés couvrent les services tels que l’assurance, la connexion internet et les séances pédagogiques au laboratoire. Ils s’élèvent à un montant total de 47 000 francs Cfa échelonnés sur les trois années de formation comme suit : 20 000 francs à payer en première année, puis 15 000 francs Cfa en deuxième et enfin 12 000 francs Cfa soldés en troisième année. L’accord pour son paiement, gage Jean-Marc Gnonlonfoun, est contenu sur le papier d’engagement signé individuellement, par les apprenants, avant leur recrutement. Au regard de cette disposition et de la pertinence des besoins que couvrent les frais, fait-il savoir, l’administration avait le devoir de mettre la pression sur les retardataires.
Face à cette pression, certains apprenants avaient envisagé de déclencher, le lundi 19 février dernier, un mouvement de grève. Une approche qui semble être définitivement occultée, assure Ricardo Lokossou, le président du bureau des apprenants. A l’en croire, ce fut une initiative isolée dont les meneurs identifiés et sensibilisés sur les conséquences de leurs actes, sont revenus à de meilleurs sentiments?
Commentaires