Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audiences au palais des gouverneurs : Me Adrien Houngbédji échange avec trois délégations
Publié le vendredi 9 mars 2018  |  Nord Sud
Abdoulaye
© aCotonou.com par DR
Abdoulaye Bio Tchané,ministre d’Etat chargé du plan et du développement et Adrien Houngbedji, le president de l`Assemblée Nationale.
Porto Novo le 30 juin 2017. Assemblée nationale : Bio Tchané présente les orientations budgétaires de 2018




Plusieurs hôtes ont échangé ce mercredi 7 février 2018 avec le Président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji au cours de sa traditionnelle audience hebdomadaire. Dans la matinée, trois délégations ont été reçues. Il s’agit respectivement de Mme Josiane FOUNDOHOU, Mme Antoinette Hounsou-Vê et M. Pascal MEDJIGBODO sur différents sujets d’ordre corporatiste, national et de coopération.
La première délégation conduite par Antoinette HOUNSOU-VÊ DOSSA, Présidente Nationale de l’Organisation des Femmes Catholiques du Bénin (ONFCB) est allée porter à la connaissance du Président de l’institution parlementaire, les prochaines assises des femmes catholiques du Bénin qui se tiendront à Porto-Novo à la paroisse Notre Dame de l’Immaculée Conception et qui regrouperont près de trois mille femmes venues des dix diocèses du Bénin. Faisant d’une pierre deux coups, elle a sollicité le soutien du Président pour l’accueil de ces femmes qui seront à Porto-Novo dès le vendredi prochain.
La deuxième délégation reçue par le Président Houngbédji est celle du Syndicat des Conducteurs de Taxi-Moto de l’Ouémé et du Plateau (SYNCOTAMO-OP). A en croire son Président, cette audience leur a permis d’exposer les problèmes de la corporation des conducteurs de Taxi-Moto au Président de l’Assemblée nationale. Ils en ont profité pour plaider pour la prise en considération des zémidjans dans le programme d’action du gouvernement. De son côté, le Président de la deuxième institution de l’Etat a prodigué de sages conseils à ses hôtes pour le mieux-être de Leur corporation.

Déclarations à la fin de l’audience

Mme Antoinette HOUNSOU-VÊ DOSSA, Présidente Nationale de l’Organisation des Femmes Catholiques du Bénin (ONFCB)
« Nous sommes arrivés voir le Président de l’Assemblée nationale du Bénin pour lui parler des prochaines assises des femmes catholiques du Bénin à Porto-Novo à Notre Dame de l’immaculée conception. Ce sont les femmes des dix diocèses qui sont attendues à Porto-Novo à partir du vendredi prochain. Ainsi, nous sommes venus l’informer que nous avons des assises comme cela et que nous aurions aussi besoin de son soutien pour nous aider à accueillir ces femmes qui vont arriver. Le nombre est très important pour nous, parce que les dix diocèses peuvent rassembler entre deux et trois mille femmes venues de tous diocèses du Bénin. »

M. Pascal MEDJIGBODO, Président du Syndicat des Conducteurs de Taxi-Moto de l’Ouémé et du Plateau (SYNCOTAMO-OP)
« Nous sommes venus pour saluer le Président et comme c’est sa semaine d’anniversaire nous sommes venus lui souhaiter un bon anniversaire. Et nous avons profité pour lui faire part des problèmes de la corporation des conducteurs de Taxi-Moto. Et vous le savez bien, le zémidjan, c’est né ici dans le département de l’Ouémé alors qu’aujourd’hui, la corporation est laissée pour compte. Donc nous avons échangé avec lui que le programme d’action du gouvernement qui est en cours qui est un programme ambitieux de plaider avec nous pour que le zémidjan se retrouve dedans parce que beaucoup de zémidjans veulent retourner dans leur métier de base. La corporation a besoin d’être assainie. Il y a d’autres pays qui viennent pour voir le dispositif qui existe au Bénin. Nous avons échangé de tout cela avec lui et il nous a donné beaucoup de conseils. Je pense que dans les prochains jours la corporation va commencer à faire de bonne réalisation».

Charles HONVOH
Commentaires