Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de la femme à Ouèdo: La santé au cœur des manifestations de l’Afasops-Bénin
Publié le lundi 12 mars 2018  |  La Nation




Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme (Jif), l’Association des femmes Alôdo-Alômin pour la solidarité et le progrès social (Afasops-Bénin) a organisé, ce vendredi 9 mars à Ouèdo commune d’Abomey-Calavi, une marche de réjouissance pour la santé suivie d’une séance de dépistage du Vih/Sida.

C’est par une marche pacifique partie de la place publique Dassèkomey pour le siège de l’Association des femmes Alôdo-Alômin pour la solidarité et le progrès social (Afasops-Bénin) à Kpansouin, suivie de la séance de dépistage du Vih/Sida que les femmes de l’arrondissement de Ouèdo ont marqué l’édition 2018 de la Journée internationale de la femme.
La présidente de l’association, Rosalie Aguiah Assogba, explique que cette marche couvre une distance de quatre kilomètres environ et vise à débarrasser l’organisme des mauvaises graisses accumulées dans l’organisme et à renforcer le cœur. « C’est une marche de réjouissance et pour la santé », insiste-t-elle à l’issue de l’exercice physique. En dehors de la marche, l’Afasops a retenu le dépistage du Vih/Sida aussi bien pour ses femmes que pour les hommes qui le désirent. A cela, la présidente ajoute la sensibilisation sur la planification familiale. « L’autonomisation des femmes n’est pas seulement sur le plan économique ; elle est aussi sur le plan de l’accouchement », précise-t-elle. Selon elle, en milieu rural comme Kpansouin, les femmes font huit, voire neuf enfants. Elle lie cette situation à l’ignorance par rapport à la planification familiale. Ainsi, son association se donne comme mission d’aider les femmes de cette localité à ne faire les enfants que quand elles le désirent et le nombre dont elles peuvent prendre soin.
Toute souriante dans sa tenue de sport, Victorine Dossa, porte-parole de l’Afasops, apprécie les activités prévues pour la journée qui, selon elle, permettent de réveiller les autres femmes à se joindre à l’association pour leur épanouissement et le bonheur de leur foyer. Pour elle, les séances d’alphabétisation organisées par l’Afasops sortent les femmes de l’ignorance de l’écriture et de la lecture. « Même si elles ne peuvent lire ni écrire en français, elles le peuvent dans leur langue maternelle », se félicite-t-elle toute souriante. Au titre des activités que mène l’Afasops, il faut noter qu’elle intervient aussi dans la microfinance pour l’autonomisation des femmes sur le plan financier. De même, l’association les sensibilise sur la nécessité de déclarer les naissances. « Il y a une grande différence entre le nombre d’enfants nés et le nombre d’enfants déclarés », relève Rosalie Aguiah Assogba.
Aussi bien le chef de village, Christophe Honfo, que le représentant du chef d’arrondissement, Gilbert Cossi Guissé, saluent les actions de l’Afasops dans la localité et lui expriment leur soutien.
Commentaires