Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La FAO publie un ouvrage sur l’Evaluation des besoins en bois des populations des zones de mangroves des sites RAMSAR 1017 et 1018
Publié le samedi 17 mars 2018  |  aCotonou.com
Les
© aCotonou.com par DR
Les bois de chauffage au Bénin




La Représentation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) au Bénin vient de publier un ouvrage sur «l’Evaluation des besoins en bois des populations des zones de mangroves des sites RAMSAR 1017 et 1018». Ce livre est le fruit d’enquêtes menées auprès des ménages, des exploitants forestiers, des acteurs intervenant dans la valorisation du bois et des autorités au niveau des deux sites de mangrove incrustés dans les zones humides d’importance internationale ou sites RAMSAR (le complexe 1017 ou complexe Ouest et le complexe 1018 ou complexe Est) par des spécialistes en foresterie, Afio ZANNOU, Maître de Conférences, Enseignant-Chercheur à la Faculté des Sciences agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi et Elie PADONOU, PhD en Foresterie et Gestion des Ressources naturelles, Enseignant à l’Ecole de Foresterie et d’Ingénierie du Bois de l’Université Nationale d’Agriculture du Bénin, sous la supervision du Chargé de Programme de la FAO-Bénin, ADANGUIDI Jean, PhD en Agroéconomie, et du Représentant Résident de la FAO-Bénin, Dr YO Tiémoko, PhD en Production animale. L’objectif de l’ouvrage est d’évaluer la diversité des espèces de bois et les besoins de consommation du bois de service, d’œuvre et énergie au niveau des zones de mangroves des sites RAMSAR 1017 et 1018 afin de proposer des stratégies d’approvisionnement en bois et de gestion durable des mangroves. Il ressort des résultats des enquêtes que le bois de chauffe et le charbon de bois représentent les principales formes d’énergie utilisées dans les deux sites pour la cuisine. En moyenne, 8,21 m3 de bois de chauffe et 23,19 kg de charbon de bois sont consommés par habitant et par an au niveau des deux sites. Dans les zones de mangroves des deux sites RAMSAR, les besoins totaux des populations sont évalués à 2 445 868 m3 de bois de service, 1 830 456 m3 de bois d’œuvre, 12 266 748 m3 de bois de chauffe et 34 648 706 kg de charbon de bois en 2017. Ces besoins vont croître pour atteindre 3 760 458 m3 de bois de service, 2 814 278 m3 de bois d’œuvre, 18 859 806 m3 de bois chauffe et 53 271 485 kg de charbon de bois en 2027. «Il urge donc d’installer des plantations de bois afin de satisfaire les besoins actuels et futurs des populations. Ces plantations doivent être installées sur la base des flux de distribution de bois au niveau des deux sites RAMSAR. La mise en œuvre de la stratégie nationale et de son plan d’action de gestion durable des écosystèmes de mangroves du Bénin élaborée permettra d’assurer une meilleure conservation et gestion des mangroves au Bénin», recommande principalement l’ouvrage dans ses conclusions.
La publication du livre «Evaluation des besoins en bois des populations des zones de mangroves des sites RAMSAR 1017 et 1018» intervient dans le cadre du projet TCP/BEN/3502 «Restauration des écosystèmes de mangroves du site RAMSAR 1017 en République du Bénin» dont l’exécution a été bouclée par la FAO en novembre 2017 et qui a permis, notamment, des actions de reboisement sur une superficie d’environ 150 hectares, avec des plantations d’acacia, d’eucalyptus et de palétuviers rouges et blancs sur les berges du lac Ahémé et de la lagune côtière de Grand-Popo. En plus de doter le Bénin d’une Stratégie nationale de gestion durable des écosystèmes de mangroves et d’un Plan d’actions (2018-2023), le projet a réalisé des foyers améliorés en faveur des groupements de femmes mareyeuses riveraines du lac Ahémé et de la lagune côtière de Grand-Popo afin de promouvoir les technologies à faible utilisation de bois de chauffe. Un manuel sur «l’Inventaire floristique et faunique des écosystèmes de mangroves et des zones humides côtières du Bénin» a été également édité. L’ouvrage sur l’«Evaluation des besoins en bois des populations des zones de mangroves des sites RAMSAR 1017 et 1018» peut être consulté en ligne à l’adresse :
... suite de l'article sur aCotonou.com

Commentaires