Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le ministre déclare la fin de l’épidémie de Lassa au Bénin
Publié le dimanche 18 mars 2018  |  24 heures au Bénin
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la santé, Alassane Séidou




« Je déclare ce jour 12 mars 2018 la fin de l’épidémie de la fièvre de Lassa dans les départements de l’Alibori, l’Atacora, le Borgou et les Collines ». C’est par cette déclaration que le ministre de la santé Alassane Séidou informe les populations de la fin de leur calvaire contre la fièvre hémorragique à virus Lassa.

C’est après l’observance d’une période de 21 jours x 2 sans enregistrement de cas, conformément au règlement sanitaire international, que le ministre porte l’information à l’endroit de tout le peuple béninois.

Selon celui-ci, depuis 2014, c’est la quatrième fois que l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Lassa vient perturber la quiétude des populations. Confirmée par le laboratoire de référence au Bénin, le samedi 13 janvier 2018 et homologuée par celui du Nigéria agréé par l’OMS, cette épidémie faisait suite à l’enregistrement des signes compatibles à la définition de cas de fièvre hémorragique à virus Lassa chez un patient de nationalité béninoise, âgé de 35 ans, venu du village Nadoba au Togo, localité frontalière à la commune de Boukoumbé au Bénin. Ainsi, « du 08 janvier 2018 date du premier cas présumé index au 25 janvier 2018, date du décès du dernier cas confirmé, 05 cas confirmés tous décédés ont été enregistrés », renseigne le ministre.

Selon les statistiques, « le nombre total de personnes ayant eu contact avec les malades enregistrés, et suivis pendant toute l’épidémie est de 407, et aucune d’elles n’a développé des symptômes répondant à la définition de cas suspect de fièvres hémorragiques virales ». Alassane Séidou remercie tous les partenaires ayant apporté leur expertise pour l’éradication de ce mal. Néanmoins, il souligne que « la fin de l’épidémie ne signifie pas que nous devons baisser la garde face aux fièvres hémorragiques virales en général et à la maladie à virus Lassa en particulier.

Le Bénin reste en effet comme tous les autres pays du monde, sous la menace des cas d’importation d’autres fièvres hémorragiques ».

Le ministre de la santé appelle la population béninoise à pratiquer toutes les mesures d’hygiène élémentaire, notamment le lavage des mains à l’eau et au savon et à éviter de toucher ou de consommer les animaux sauvages.

G. A.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment