Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation du Bénin (Camec) : Des médiateurs outillés pour l’étape de la certification de l’Itc
Publié le lundi 19 mars 2018  |  Matin libre




Environ une vingtaine de médiateurs-conciliateurs, agrées près du Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation du Bénin (Camec-Ccib) seront certifiés du 23 au 25 mai 2018 par International trade center (Itc) ou le Centre de commerce international. A cet effet, outre la séance du travail organisée mardi dernier dans les locaux de l’Institution consulaire, le Camec a convié les médiateurs concernés à des jeux de rôle, jeudi 15 et vendredi 16 mars 2018, dans l’optique de mieux les outiller sur les différentes étapes du processus de règlement des litiges commerciaux..

Précédée d’une phase de formation en ligne, cette étape capitale de la certification requiert une attention particulière. Ce qui justifie d’ailleurs l’organisation d’une séance de pratique de la médiation-conciliation ainsi que des jeux de rôle à titre d’exercices à l’endroit des médiateurs formés, selon le Secrétaire permanent du Camec, William Sourou. Il s’agit de permettre à ces derniers de s’approprier davantage les différentes étapes du processus de règlement des litiges commerciaux. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la certification d’une vingtaine de médiateurs béninois par le Centre de commerce international (Itc) qui est prévue pour se dérouler du 23 au 25 mai 2018 à Cotonou. A en croire le secrétaire permanent du Camec, l’Itc ne délivrerait pas systématiquement les certifications aux médiateurs. Ce qui voudra dire que seuls les médiateurs qui auront des compétences requises seront certifiés pendant que d’autres ne recevront qu’une attestation de formation. C’est donc, dans le but de donner la chance à tous les médiateurs de se faire certifier que le Camec a décidé de les outiller davantage sur les modes alternatifs de règles de litiges commerciaux ; les qualifications requises et les outils du médiateur ; les six (06) étapes incontournables du processus de la médiation ; les aspects pratiques de la médiation institutionnelle du Camec. Les échanges autour des étapes de la médiation ont été conduits par le secrétaire permanent du Camec, William Sourou et la présidente de l’Association « Impulsion pour le droit communautaire », Priscilla Koffi, venue d’Abidjan.Le Camec entend donc renforcer les compétences des médiateurs dans l’optique de mieux combler les attentes de la communauté nationale des affaires matière d’arbitrage commercial ou de règlement des litiges commerciaux.

Aziz BADAROU
Commentaires