Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hommage à titre posthume : Sakété immortalise Rafiatou Karimou par une rue pavée
Publié le lundi 19 mars 2018  |  La Nation
Rafiatou
© Le Matinal
Rafiatou Karimou,presidente des femmes leaders politique




Le conseil communal de Sakété honore la mémoire de l’ancien ministre et ancien député, Rafiatou Karimou, qui a tiré sa révérence le 4 janvier dernier. Une rue pavée a été baptisée en son nom. La cérémonie d’hommage s’est déroulée, samedi 17 mars dernier à Sakété, en présence du ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou.

Feue Rafiatou Karimou est immortalisée à Sakété, sa terre natale. La rue pavée Odjiyogou-carrefour cinq entrées de Sakété est baptisée du nom de l’ancien ministre et ancien député à l’Assemblée nationale, décédé le 4 janvier dernier à Paris en France et inhumé à Cotonou au Bénin. C’est une voie d’environ sept kilomètres et qui passe devant la maison familiale de l’illustre disparue.
La décision a été prise par le conseil communal de Sakété en sa session du 8 février dernier. Les arrêtés de délibération et d’autorisation du nom de baptême de cette rue ont été lus au cours de la cérémonie d’hommage qui s’est déroulée, samedi 17 mars dernier, à l’école primaire publique d’Odanyogoun à Sakété. La manifestation a connu la présence de plusieurs personnalités venues célébrer le mérite de cette icône béninoise, première femme chef district et ministre au Bénin. Rafiatou Karimou a été présentée comme celle qui aura tout donné à son pays, à travers le combat pour l’émancipation de la gent féminine et la participation de la femme dans les instances politiques de prise de décision ainsi que celui de la promotion de la scolarisation de la fille. C’est en reconnaissance de tous les services rendus à la nation béninoise que le conseil communal a décidé d’honorer la mémoire de l’illustre personnalité, précise le maire de Sakété. Pierre Adéchi a déploré qu’il y ait eu, depuis le décès de la brave et militante dame, peu de cérémonies de reconnaissance digne de nom à l’endroit de l’illustre disparue. Le conseil communal a voulu donc combler ce vide à travers cette cérémonie, détaille le maire satisfait de la forte mobilisation des autorités politico-administratives et des acteurs de la Société civile venus célébrer la mémoire de cette digne fille de la cité des N’yansa.
Invité à la célébration, le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, remercie le conseil communal pour son initiative. Laquelle offre l’occasion à ceux qui n’avaient pas eu le temps d’honorer la mémoire de l’illustre disparue lors de ses obsèques à Cotonou de se rattraper et de dire tout le bien dont ils pensent de la défunte. Le ministre Salimane Karimou a vanté aussi les qualités exceptionnelles de Rafiatou Karimou dont les œuvres parlent surtout d’elles-mêmes dans le domaine de l’éducation. Alors ministre des Enseignements maternel, primaire et secondaire de 2003 à 2006, elle aura laissé des traces indélébiles, témoigne le ministre. Il cite, entre autres, la réouverture en 2005 des écoles normales des instituteurs en 2003 fermées dans les années 80 avec le gel des recrutements dans la Fonction publique et la création de la direction de la Promotion de la Scolarisation. Ces réformes, à l’actif de l’illustre disparue, ont permis de fouetter aujourd’hui le taux de scolarisation surtout des filles et la qualité de l’enseignement, souligne le ministre des Enseignements maternel et primaire.
Abondant dans le même sens, le représentant du préfet du Plateau, Ezéchiel Moilo, et le vice-président de l’Association nationale des anciens parlementaires du Bénin (As-nap Bénin), Timothée Adanlin, ont souhaité que les œuvres de Rafiatou Karimou soient pérennisées et qu’elles servent surtout de source d’inspiration à la jeune génération, surtout à la gent féminine. Timothée Adanlin annonce l’organisation bientôt d’une cérémonie nationale d’hommage à la défunte en sa qualité de présidente en exercice de l’As-nap Bénin. Plusieurs autres personnes dont le représentant du personnel du Memp, Idrissou Sanni, et Léocadie Ligan, membre de l’Ong Educ 2F créée et précédemment présidée par Rafiatou Karimou, ont défilé au pupitre pour des témoignages élogieux sur la défunte. La cérémonie a pris fin par le dévoilement de la plaque indicative de la rue Rafiatou Karimou par les officiels?
Commentaires