Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pour une gestion saine des finances publiques : Enfin, une sélection orthodoxe des cadres de la chaîne des dépenses…
Publié le lundi 19 mars 2018  |  Nord Sud
Un
© Autre presse par DR
Un Réseau de faux billets démantelé à Parakou




Le gouvernement du président Patrice Talon continue inlassablement sa lutte contre la corruption dans notre pays. Cette fois, c’est le milieu de la gestion des finances publiques qui a été assaini. Le gouvernement a en effet instauré la transparence dans la nomination des cadres devant gérer les ressources nationales.

Plus de nominations politiques et familiales au niveau de la chaine des dépenses publiques. Le gouvernement vient de mettre à disposition un fichier d’admission et de nomination des cadres aux emplois de la chaine des dépenses publiques. Selon les éléments fournis par le conseil des ministres toutes les personnes concernées dans l’administration, ont été convoquées afin de participer à un test : Sont concernés, les DAF, Coordonnateur de projet, Directeur de contrôle des marchés publics, Directeur adjoint du budget, directeur adjoint du Trésor, personnes responsables des marchés publics. Au total sur 526 personnes convoquées, 332 se sont présentées. 179 n’ont pas satisfaits aux conditions réglementaires. Sur enfin les 153 candidats restants, 112 ont été reçus et 30 ont échoué au test d’intégrité.

Ce test psychologique s’est avéré d’une importance capitale, puisqu’elle a permis de révéler la qualité des personnes sensées gérer les ressources publiques. Ainsi, on est désormais fixé sur les compétences sur lesquelles le Bénin peut réellement compter pour la gestion de ses ressources. Au regard des chiffres obtenus, on se rend maintenant compte de comment des personnes non qualifié géraient les finances de l’Etat. Nommés par affinité, familiarité ou politiquement, ils encombraient inutilement le milieu de la gestion de la chaîne des dépenses publiques de notre pays. Ces derniers s’érigent alors en vecteur de corruption, de mauvaise gouvernance, de quoi ralentir le processus de développement du pays.

C’est donc pour remédier à cet état de chose non productrice de richesse, que le gouvernement a décidé d’assainir et de rendre transparent le mode de désignation de ces cadres. Ce faisant, le gouvernement donne une autre dimension à la lutte contre la corruption engagée depuis 2016. Patrice Talon tient ainsi une autre promesse électorale et rassure de plus en plus le peuple béninois sur sa volonté et sa capacité à gérer sainement les ressources du pays. Le combat contre la corruption et la mauvaise gouvernance dans notre pays continue de ce fait et le gouvernement ne compte pas baisser les bras à propos. Talon en est conscient, aucun développement ne peut se faire dans la gabegie, et contre vents et marrées il poursuivra la lutte contre la corruption. La logique voudrait donc qu’on le félicite et l’encourager à continuer dans ce sens pour le bonheur des populations du Bénin.
Juste SEWLAN

About claudel
Commentaires