Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Développement de Zogbodomey: Richard Aguédégan unit les forces vives d’Akiza
Publié le mardi 20 mars 2018  |  Le Matinal




Sortir Akiza de l’ornière est l’une des préoccupations de certains cadres de cet arrondissement. C’est dans cette optique que les forces vives de l’arrondissement d’Akiza, sous la conduite de Richard Aguédégan, ont organisé, dimanche 18 mars 2018, au complexe scolaire Jean Piaget II d’Abomey Calavi, une journée de réflexion sur le développement de leur localité.

Situé à Zogbodomey, dans le Zou, l’arrondissement d’Akiza est l’une des localités les plus enclavées de la partie centre du Bénin. Il n’est pas connecté au réseau d’eau potable, d’électrification (1 village sur 11 est électrifié), et vit un manque criard de salles de classe. Cette situation, les ressortissants de l’arrondissement d’Akiza la vivent impuissamment. Ne pouvant rester pendant longtemps insensible à ces problèmes, Richard Aguédégan, cadre et natif d’Akiza, a réuni ses frères et sœurs afin qu’ensemble et progressivement, des solutions soient trouvés. A l’en croire, l’état dans lequel végète Akiza n’est pas reluisant et il est important d’agir très vite, mais pas dans la division. Selon lui, il est important que les solutions soient trouvées dans une synergie d’actions pour le bonheur de l’arrondissement.« C’est pourquoi nous avons jugé utile de réfléchir afin de trouver des solutions idoines », a-t-il- ajouté. Le seul centre de santé existant dans l’arrondissement d’Akiza qui dessert une douzaine de villages, a un déficit de matériels, de personnels qualifiés et d’infrastructures hospitalières. Ce tableau sombre n’est pas du goût des forces vives d’Akiza qui, sous le leadership de Richard Aguédégan, sont décidées à changer les choses. « Akiza ne mérite pas cette situation et je crois que la faute est à nous tous.

Ce n’est pas le moment de jeter la pierre à quelqu’un, mais il est temps de nous mettre ensemble pour accompagner la politique mise en place par le président Patrice Talon », a-t-il précisé. Les forces vives d’Akiza soutiennent les actions du président Patrice Talon à travers son ambitieux Programme d’actions du Gouvernement. C’est fort de cela qu’ils ont imploré la clairvoyance du président Patrice Talon et de son gouvernement afin qu’il jette un regard bienveillant sur les populations d’Akiza. L’une des actions urgentes à réaliser est le bitumage des voies d’accès de la localité, et la création d’un nouveau collège d’enseignement général afin de désengorger le seul qui existeet qui dessert plus d’une dizaine de villages.

Qui est Richard Aguédégan ?

Natif de la commune de Zogbodomey, précisément de l’arrondissement d’Akiza, Richard Aguédégan est l’actuel chef du quartier Aïdégnon dans l’arrondissement de Togba, à d’Abomey-Calavi. Ce cadre de la Société béninoise de manutentions portuaires (Sobémap) a occupé plusieurs postes de responsabilités dans cette entreprise. Précédemment Directeur de la consignation, du transit et de la logistique, il est à ce jour, le directeur adjoint de l’exploitation. Initiateur de ce projet pour le développement d’Akiza, Richard Aguédégan est titulaire d’un Masteren management maritime international obtenu à Kedge business school de Marseille en France. Sa détermination et son leadership ont convaincu les forces vives d’Akiza qui sont prêtes à aller jusqu’au bout, pour le mieux-être des populations de cette localité.

Armel Nelson Avadémey
Commentaires