Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Zone de libre-échange continentale (Zlec):Le Bénin diffère la signature d’accord
Publié le jeudi 22 mars 2018  |  Le Matinal
Le
© Autre presse par DR
Le ministre béninois en charge des affaires étrangères, Aurelien Agbénonci




Le gouvernement a décidé de différer la signature de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec) ainsi que de ses protocoles. Cette décision est issue du Conseil des ministres du mercredi 21 mars 2018.

L’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine a été signé hier mercredi 21 mars 2018 à Kigali au Rwanda. Le Bénin, bien qu’ayant exprimé sa satisfaction pour l’initiative et sa disponibilité à œuvrer pour sa concrétisation, a préféré différer sa signature. En effet, cette position du Bénin s’explique par le fait que les dirigeants béninois ont souhaité des études préalables, approfondies et la disponibilité d’une feuille de route adéquate avec les obligations précises des Etats parties. En fait, il s’agit surtout d’éléments susceptibles de mieux éclairer et orienter les décideurs nationaux pour l’atteinte des objectifs socio-économiques et politiques pertinents. De même, la décision est liée au fait que le Bénin attend l’aboutissement des concertations nationales avec le parlement et les acteurs sociaux et économiques. Par cette décision, le gouvernement a adopté une position de responsabilité et de pragmatisme, car le Bénin a proposé, dans un premier temps, l’approfondissement des études de diagnostic et de faisabilité puis, dans un second temps, la définition d’une feuille de route adéquate prévoyant les obligations des Etats parties.



En fait, le régime du Nouveau départ a déjà montré qu’il est partisan de l’intégration, de la libre circulation des personnes et des biens, et en a d’ailleurs donné le gage retentissant en exemptant de visas tous les Africains qui souhaitent se rendre au Bénin. Toutefois, le Bénin a approuvé la déclaration de Kigali relative à la Zone de libre-échange continentale et a fait des suggestions. Certainement que la signature de l’accord interviendra dès que les conditions seront remplies. C’est sans doute une manière pour le gouvernement de la Rupture de préserver les intérêts du Bénin.

Donald Kévin Gayet (Stag)
Commentaires