Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conférence d’Abéokuta sur l’Agenda 2030 : Le Rodd partage avec ses membres les décisions prises
Publié le vendredi 23 mars 2018  |  Matin libre




Les responsables du Réseau des Ongs pour les objectifs du Développement Durable ont organisé à Cotonou un atelier de restitution de la Conférence d’Abéokuta sur l’Agenda 2030 et le processus d’Elaboration du Rapport Alternatif ODD. Plus d’une cinquantaine de responsables d’Ongs venus des 12 départements ont pris part à cette rencontre. C’est sous l’égide de la présidente du RODD, Carmen Gaba et de son directeur exécutif Maurice Gbèmènou que la séance a eu lieu.

Le présent atelier de restitution organisé au profit des responsables des ONGs va permettre aux différents participants de mieux s’imprégner de la Conférence Internationale des Parties Prenantes sur les Objectifs du Développement Durable qui a eu lieu du 05 au 08 Mars 2018 au Nigéria dans l’Etat d’Ogoun State à Abéokuta. Le Bénin, à travers le RODD, a pris part à cette conférence qui a eu pour thème : « Réaliser les ODD dans l’Etat d’Ogun State à travers une approche partenariale intégrée et innovante ». Rendant compte fidèlement aux participants, Carmen Gaba, présidente du RODD a indiqué aux participants que cette Conférence a connu la participation de plusieurs acteurs de la société civile venus de l’Afrique, de l’Europe et des Etats Unis. Mieux, poursuit-elle, l’organisation de ce forum a bénéficié de l’implication des autorités nigérianes au plus haut niveau : national et local. La mobilisation des ressources pour la recherche scientifique et la mise en œuvre des ODD était également au cœur des échanges, a indiqué la présidente du RODD tout en précisant qu’un système de collecte d’informations fiables pour le suivi des indicateurs des ODD. La domestication des cibles ODD au niveau local, l’alignement des budgets au niveau local sur les ODD, et le partage d’expériences des OSC sur l’implémentation des ODD dans les pays : le cas du Bénin est entre autre l’un des sujets abordés au cours de cette conférence.

Implication de tous pour l’atteinte des objectifs

Il y a nécessité que chacun des acteurs s’implique pour que l’atteinte des ODD à l’horizon 2030 soit une réalité. Mieux, poursuit la présidente du Rodd, un accent doit être mis sur la mobilisation des ressources locales et la budgétisation sensible au ODD au niveau local. A ce titre, des recommandations ont été faites. Il s’agit de la mise en place du dispositif de collecte des données pour le suivi et l’évaluation au niveau local et de l’intégration des ONG aux groupes thématiques du cadre de concertation des OSC pour les ODD. D’autres recommandations ont été également faites aux participants dans le but de

Il faut noter que l’atelier de restitution a bénéficié du soutien de la maison de la Société Civile, France Volontaire, du PDDC/GIZ.

B.D.
Commentaires