Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Social Watch Bénin : Blanche Sonon succède à Gustave Assah
Publié le lundi 26 mars 2018  |  Matin libre
Social
© Matin libre par DR
Social Watch Bénin : Blanche Sonon succède à Gustave Assah




Samedi 24 mars 2018 s’est tenue à Cotonou l’Assemblée générale élective de Social Watch Bénin. Les Organisations de la société civile (Osc) membres du Réseau sont venues de tous les départements pour prendre une part active aux travaux qui ont débouché sur l’élection d’un nouveau bureau du Conseil d’administration de Social Watch Bénin. Il est présidé par Blanche Clarisse Sonon qui succède ainsi à Gustave Assah.

Juriste de formation, Blanche Clarisse Sonon, la nouvelle présidente de Social Watch Bénin est une consultante indépendante, spécialiste en genre et développement. Elle est la vice-coordonnatrice du Bureau directeur national de Wildaf/Bénin et occupait le poste de vice-présidente du bureau sortant du Conseil d’administration de Social Watch Bénin. Elle est élue avec 50 voix et conduira désormais le bureau du Ca/Social Watch Bénin, 5ème mandature pour un mandat de 3ans.

Structure de promotion de la bonne gouvernance et de contrôle citoyen de l’action publique, Social Watch Bénin est un réseau de veille citoyenne. Il regroupe 71 organisations membres à la date du 31 décembre 2017. Avant l’élection des membres du nouveau bureau, la vice-présidente a, dans son mot de bienvenue, rappelé les actions concrètes réalisées par le réseau en 2017. Il s’agit des actions inscrites dans son plan stratégique quinquennal à savoir : la gouvernance sociale, démocratique, économique, l’équité genre et droits humains. On retient également qu’à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire de 2017, 46 Osc ont perdu leur qualité de membre pour défaut de paiement de cotisations sur trois années successives tandis que huit autres organisations ont vu leur adhésion validée. Pour la vice-présidente, Social Watch Bénin, en 13 ans d’existence, a franchi de très grandes étapes même s’il lui reste encore du chemin à faire. D’où le défi du nouveau bureau qui est le redémarrage de la croissance économique pour le bien-être des communautés à la base, l’amélioration des services publics, veiller à la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement (Pag) surtout dans ses volets sociaux. « Nous allons aussi accompagner le gouvernement parce que le vrai challenge pour la société civile et le gouvernement, c’est la mobilisation des ressources nécessaires, y compris ressources humaines, financières surtout en frappant aux portes de nos partenaires au développement », a laissé entendre la présidente Blanche Sonon.

Bertrand HOUANHO
Commentaires