Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bureau national du parti Union sociale libérale (Usl) : Ahossi et Kindjanhoundé se pavanent
Publié le lundi 26 mars 2018  |  actubenin.com
Bureau
© Autre presse par DR
Bureau national du parti Union sociale libérale (Usl) : Ahossi et Kindjanhoundé se pavanent




Parmi les quinze membres du bureau national du parti Union sociale libérale (Usl) de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon figurent Léon Basile Ahossi et Zéphirin Kindjanhoundé respectivement 1er délégué général adjoint chargé des questions politiques et premier responsable à l’organisation. La présence de ces deux hommes politiques suscite quelques interrogations en ce sens qu’ils sont déjà chacun membre d’un parti politique. Léon Basile Ahossi est de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) alors que Zéphirin Kindjanhoundé est le président du parti Union pour une dynamique démocratique (Udd-Wôlôguèdè).

Comment est-ce donc possible une telle appartenance de ces derniers au parti Usl de Sébastien Ajavon alors que nulle part, il n’a été question de leur démission de leurs partis d’origine. C’est vrai que l’Udd-Wôlôguèdè a opté en son temps pour le candidat Ajavon lors de la présidentielle de 2016 mais une fois que le candidat malheureux à ce scrutin a créé son parti, l’on devrait tout logiquement s’attendre à une démission de Zéphirin Kindjanhoundé de la tête de la formation politique dont il est le président. L’on est également en droit de se demander les motifs qui sous-tendent ce choix de cet ancien député qui préfère le titre de premier responsable à l’organisation de l’Usl plutôt que chef d’un parti politique. Quant à Léon Basile Ahossi, on comprend que ce député de la 7ème législature continue dans sa logique de transhumance politique.

Qu’il vous souvienne que Basile Ahossi a décidé de soutenir le candidat unique des Forces cauris pour un Bénin émergent Lionel Zinsou en dépit du mot d’ordre de sa famille politique l’Union fait la Nation qui a demandé à ses membres de soutenir toutes les candidatures de la Rupture à l’exception du candidat de la coalition républicaine. Un comportement qui lui a valu sa suspension de l’Un. Il a été repêché quelques mois plus tard lors de la rentrée politique de l’Un en juin 2016 après des démarches qu’il a menées pour sa réintégration. Ce comeback n’a pas duré longtemps puisque le député s’est inscrit finalement dans une logique d’opposition. Le voici désormais dans la vague bleue en tant que délégué général adjoint chargé des questions politiques.

Marcus Koudjènoumè
Commentaires