Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Dégel de la crise sociale dans le secteur de l’éducation: L’Intersyndicale des enseignants des Unb lève sa motion
Publié le lundi 26 mars 2018  |  La Nation
UAC
© aCotonou.com par Didier Assogba
UAC : Campagne électorale rectorale






Réunis en assemblée générale ce vendredi 23 mars 2018, les membres de l’Intersyndicale des enseignants des Unb (Ise-Unb), ont décidé de la suspension de la grève en cours, pour sauver l’année académique des menaces qui pèsent sur elle, mais donne un moratoire de trois mois au gouvernement pour satisfaire leurs revendications.

Les cinq autres syndicats membres de l’Intersyndicale du supérieur ont ainsi choisi de suivre la voie indiquée un peu plus tôt par le Syndicat national des enseignants-chercheurs et chercheurs du Bénin (Snecc-Bénin), pour ne pas « pénaliser les étudiants ». Par le moratoire, l’intersyndicale entend éprouver la sincérité des engagements pris par le gouvernement. Les responsables syndicaux avaient fait, la semaine dernière, le point des négociations avec le cabinet du ministre, les recteurs des universités nationales.
Selon Karl Martial Nassi, secrétaire général du Syndicat national des enseignants et chercheurs de l'Université nationale de l'agriculture (Synec/Una), joint au téléphone, c’est la fibre patriotique des enseignants qui a parlé. Pour lui, l’intersyndicale a pris cette décision pour sauver l’année qui, si rien n’est fait, sera compromise et invalidée. « Nous ne souhaitons pas faire subir une année blanche à nos étudiants », martèle Dr. Nassi, ajoutant par ailleurs qu’il y a eu tout de même des avancées par rapport à leur plate-forme revendicative, qui ont permis de suspendre la motion.
Les amphithéâtres devraient rouvrir si de leur côté, les étudiants décident de retourner à leur apprentissage.

Par Yêdafou KOUCHÉMIN (Stag.)
Commentaires