Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Validation du Schéma directeur de développement de l’espace Uemoa: Un cadre de référence pour mieux orienter les investissements
Publié le lundi 26 mars 2018  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le Bénin collecte avec succès près de 20 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA






Le directeur adjoint de cabinet du ministère en charge du Cadre de vie et du Développement durable, Pinto Adam, a officiellement lancé, vendredi 24 mars dernier, l’atelier national de validation du Schéma directeur de développement de l’espace régional (Sder) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. C’était en présence de Paul Koffi Koffi, commissaire chargé du département de l’aménagement du territoire communautaire et des transports.

Les discussions engagées lors de l’atelier national de validation du Schéma directeur de développement de l’espace régional (Sder) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, selon Paul Koffi Koffi, commissaire chargé du département de l’aménagement du territoire communautaire et des transports, devraient permettre à la fin de l’année en cours de disposer de ce cadre de référence de tous les acteurs en vue d’une meilleure orientation des investissements publics. Pour y arriver, développe le commissaire, la Commission a démarré depuis octobre 2015, les échanges pour la disponibilité du Schéma directeur de développement de l’espace régional (Sder) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Cela à travers, explique Paul Koffi Koffi, un processus itératif et participatif en vue de disposer d’un instrument de planification sociale, pour contribuer à harmoniser les politiques de développement de territoire des Etats membres. Ledit processus requiert, indique le commissaire, quatre phases dont la troisième consacrée au développement des orientations retenues et à l’élaboration du Sder, est actuellement en cours d’achèvement.

Paul Koffi Koffi a cité les différents ateliers tenus dans les pays membres à cet effet, et s’est félicité des résultats obtenus. Ce qui a permis de resituer le Sder provisoire et de recueillir les différentes options pour un Sder consensuel. Raison pour laquelle le commissaire a invité les participants à apporter leur touche pour qu’à fin 2018, le Sder soit disponible.
Justement, le directeur adjoint de cabinet du ministère en charge du Cadre de vie, Pinto Adam, a lié la présence du commissaire à son engagement pour la disponibilité du Sder. Il a donc salué son engagement et sa détermination dans un contexte mondial marqué par le relèvement de plusieurs défis dont, la dégradation des ressources naturelles et les revers des changements climatiques. Des contraintes qui requièrent, admet-il, des arbitrages nécessaires.
Ainsi, conçoit Pinto Adam, le Sder se positionne-t-il comme un élément pertinent pour faire face à ces défis. « Tous les Etats doivent travailler pour son élaboration et sa mise en œuvre », assure-t-il, avant de poursuivre que l’aménagement du territoire est au cœur du Pag.
Il a salué la Délégation à l’aménagement du territoire (Dat), pour le travail abattu en vue de l’organisation de l’atelier. La Dat, rappelle-t-il, a travaillé pour l’adoption de la loi-cadre sur l’environnement.
Le gouvernement a renforcé, selon le directeur adjoint de cabinet, son option pour la gestion durable des ressources territoriales. Il a identifié l’axe stratégique n° 7 du Pag qui se rapporte au développement équilibré et durable de l’espace territorial.
Pinto Adam reste convaincu que le Sder et les projets économiques inhérents garantiront un espace régional intégré. Il a souhaité que les travaux de l’atelier soient fructueux pour la finalisation du Sder dont le défi actuel porte sur son opérationnalisation.



Didier Pascal DOGUE
Commentaires