Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crimes rituels et situation socio-économique au Bénin : Le Fsp appelle le gouvernement à l’action
Publié le mardi 27 mars 2018  |  Matin libre




Le Front pour le sursaut patriotique est une fois encore monté au créneau vendredi 23 mars 2018. Dans sa déclaration, le porte-parole du Fsp, Jean Kokou Zounon dénonce le silence du gouvernement face aux crimes rituels et à la crise socio-économique en cours dans le pays. C’était à la bouse du travail de Cotonou.

Le front pour le sursaut patriotique dénonce la déchéance physique et morale dans laquelle le pouvoir de Talon a précipité le peuple et qui se manifeste également par les enlèvements et crimes rituels contre des Béninois. Pour le Fsp, il s’agit de phénomènes très graves, significatifs de la déchéance non seulement physique, mais surtout morale d’accaparement entretenue et diffusée par la politique et la pratique de pillage et de terreur impunie du pouvoir en place. A en croire le porte-parole, la sortie du Parquet de Cotonou le 21 mars 2018 ne suffit pas pour apaiser les populations et les rassurer, l’arrestation de jeunes gens "gayman" non plus. Ainsi tout condamnant avec la plus grande fermeté ces crimes ignobles perpétrés sur des enfants sans défense et sur des femmes, le Fsp exprime sa compassion et sa solidarité à toutes les familles éplorées. Le Front déplore par ailleurs le silence du Gouvernement face à ces enlèvements et tueries et l’inaction de la République à rassurer les populations. Il invite le Gouvernement à prendre les mesures requises pour retrouver les coupables de ces pratiques inacceptables.

Un bilan désastreux

Selon les propos du porte-parole du Fsp, plus de 16 mois après la déclaration du Chef de l’Etat, demandant au peuple affamé, la patience et promettant la fin des difficultés dans un an, et deux ans après son arrivée au pouvoir, la faim s’est aggravée et étendue pour le peuple, et ce, à cause de sa politique « destructrice et prédatrice ». En effet, à en croire le Fsp, après deux ans, le pouvoir de Talon a échoué à redonner espoir et enthousiasme au peuple. Son porte-parole dresse donc de la gouvernance Talon, un bilan négatif et caractérisé par la faim et la par la misère généralisée, le chômage accru pour la jeunesse, l’effondrement du climat de confiance et des affaires chez les opérateurs économiques en dehors du cercle autour du Chef de l’Etat, l’opacité dans la gestion, les tentatives de confiscations des libertés, le retour des poursuites et détentions arbitraires contre les opposants politiques (comme celui de Laurent Mètongnon) et les concurrents potentiels économiques à travers des procès truqués, la destruction des emplois, le pillage des ressources publiques, la restauration et le renforcement de l’empire économique et financier du Chef de l’Etat et du clan autour de lui, la destruction de l’édifice institutionnel du pays par le parjure du Chef de l’Etat qui s’est mis hors les lois de la République et de la Constitution». Toutes choses ayant entrainé à l’en croire, des craintes et angoisses en ce qui concerne même la crédibilité de l’Etat, avec d’une part le non-paiement des créances et dettes intérieures, et d’autre part la multiplication des appels infructueux du trésor béninois à des financements sur le marché régional des capitaux. Le Font Salue par ailleurs la résistance des grévistes face aux intimidations du gouvernement et exige du Président Talon, la rétrocession des salaires défalqués et la satisfaction des revendications.

Thomas AZANMASSO
Commentaires