Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Concert VIP de Mina Agossi : La pluie trempe la fête vendredi et samedi connait le plein feu
Publié le mardi 27 mars 2018  |  Matin libre




Dans le cadre de la présentation de son nouvel album,‘’Ubafrica’’, Mina Agossi a donné deux spectacles consécutifs les 23 et 24 mars à l’espace Tchif de Cotonou. L’un des spectacles a été éteint par une forte pluie tandis que l’autre a allumé le feu.

Conformément au calendrier de l’espace Tchif Mina Agossi, la chanteuse franco béninoise du Jazz devrait égayer de façon consécutive le public de Cotonou vendredi 23 et samedi 24 mars 2018. C’était effectif. Sauf que le spectacle du vendredi a accueilli une invitée surprise et très peu clémente, dame nature. La pluie a juste attendu le début timide du spectacle, qui en réalité introduisait et moulait les spectateurs dans la chaleur de la voix de la star du Jazz, pour donner elle aussi son spectacle autour de 22h 30. En effet, l’espace Tchif est un cadre artistique à ciel ouvert. Et la température de la journée ne pouvait pousser aucune curiosité par rapport à cette pluie de la soirée. Donc les organisateurs n’ont pas eu le flaire d’envisager les bâches de protection. Alors, puisque c’était une soirée Vip, le fulgurant Jean Adagbénon était déjà dans ces éléments à la batterie sur la scène, prêt pour accompagner ses autres collègues musiciens et la chanteuse dans une mémorable ambiance. La chanteuse Mina Agossi, déjà toute parée de son jolie vêtement de scène confectionné à la local avec un pagne ménageait sa corde vocale quand entre deux minutes, la précipitation envahit le public et la scène. Les artistes ont voulu résister un instant. Mais puisque la partie technique du spectacle n’avait prévu que des instruments électroniques, Mina, le guitariste et le bassiste ont dû quitter la scène.

Et le spectaculaire Jean Adagbénon retient l’attention…

La forte pluie n’a en rien émoussé l’ardeur de cette bête de scène. Jean Adagbénon est resté collé à sa batterie sous la forte précipitation. Il jouait avec une vivacité étonnante pendant que le public s’est replié sous la partie couverte de la maison, un peu vers le bar, pour siroter vins, champagnes et bières. Alors que la pluie battait son plein, Jean Adagbénona tenu la scène sous une forte pression acoustique ce qui n’a laissé personne indifférent. Les regards partagés entre les boissons et la scène ont vu le musicien résister à la pluie avec admiration. Il n’a cessé de jouer qu’un quart d’heure après la cessation de la pluie. Un acte artistique hautement passionné que les spectateurs ont apprécié debout avec des acclamations bien nourries. Le spectacle a été interrompu vendredi sur ce show original de Jean Adagbénon. « Techniquement nous ne pouvons pas expliquer tout ce qui fait que nous nous sentons obligé de mettre un terme au spectacle de cette manière. Nous avons beaucoup d’éléments électroniques et avec la précipitation, l’eau risque de provoquer des dégâts. Nous sommes vraiment désolés. Nous espérons que demain sera le beau jour. Toutes nos excuses… » S’en désolent conjointement Mina Agossi et Adrien Guillot le directeur exécutif du centre.

Puis le samedi a été le meilleur rendez-vous…

Mina avec Djamil, c’était le plein feu sur la scène de l’espace Tchif. Le Jazz a pris un timbre de slam quand la vedette a accepté une collaboration avec un des slameurs typés de Cotonou, Nègr Djamil connu à l’état civil sous le nom de Djamile Mama Gao. La guitare électrique, le grand tambour du percussionniste guadeloupéen et la batterie de l’intrépide Jean Adagbénon ont fait parler d’eux. La célébration du nouvel album, ‘’Ubafrica’’, le 12ème de l’artiste, a pris une allure envoutante. Il faut vivre pour s’en convaincre. Ainsi, Mina Agossi, pour son deuxième passage à Cotonou après celui d’il y a cinq ans, aura une fois encore laissétache d’huile dans les annales.

Teddy GANDIGBE
Commentaires