Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cybercriminalité, crimes rituels et crapuleux: Le gouvernement engage une riposte sévère
Publié le mercredi 28 mars 2018  |  L`événement Précis
Me
© aCotonou.com par DR
Me Joseph Djogbénou, président d`honneur du Parti « Alternative Citoyenne », candidat potentiel à la présidentielle de 2016.




Le gouvernement du président Patrice Talon est sorti de son mutisme face aux crimes rituels, sacrifices humains et crimes crapuleux qui ébranlent la quiétude des Béninois depuis un moment. C’est à travers une séance de travail tenue ce mardi 27 mars 2018 à la salle de conférence de la tour administrative précédée d’une conférence de presse animée par le ministre de la justice, celui de l’intérieur et de la défense en collaboration avec le pouvoir judiciaire, la police républicaine, les rois et têtes couronnées venus nombreux à cette rencontre.

Le Bénin, depuis quelques mois, est confronté à la recrudescence des disparitions d’enfants, de meurtres et crimes rituels qui font objet de grand relais à travers les réseaux sociaux. Pour remédier à cette situation qui a créé une psychose généralisée au sein de la population, le gouvernement du président Patrice Talon a décidé de prendre ses responsabilités. Ainsi, une fois le décor de la séance planté par le ministre de la justice, Joseph Djogbénou, la parole a été donnée successivement au procureur général de la cour d’appel de Cotonou et au directeur général de la police Républicaine, le général de brigade Nazaire Hounonkpè. Tous deux, responsables du commandement judiciaire et sécuritaire ont à tour de rôle exprimé l’engagement de leurs institutions à lutter farouchement contre les indélicats, auteurs des crimes rituels et surtout les cybercriminels. Le préfet du Littoral Modeste Toboula, au nom des préfets des différents départements représentés, a resitué les responsabilités et précisé que l’autorité préfectorale sévira avec la dernière rigueur. Il entend collaborer avec les dignitaires des cultes traditionnels pour juguler le phénomène. « Nous avons lancé une guerre farouche contre la cybercriminalité. Ceux qui sont déjà appréhendés et ceux qui le seront, vont subir la rigueur de la loi », a averti Modeste Toboula. Le ministre de la justice et de la législation, Joseph Djogbénou et ses collègues de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia et celui de la défense ont rassuré la population sur les dispositions que le gouvernement est en train de prendre pour assurer la sécurité des Béninoises et des Béninois par rapport à ces crimes crapuleux dont ils sont victimes de la part de certains « divorcés sociaux ». Le gouvernement a saisi aussi l’occasion pour rassurer l’opinion nationale qu’il n’a jamais été insensible aux actes macabres que posent certains divorcés sociaux et promet poursuivre jusque dans leurs derniers retranchements les auteurs de ces actes. Le 166 de la police républicaine et le numéro whatsapp 64 00 46 46 sont les mieux indiqués pour dénoncer ces pratiques, ont-il précisé. Les rois, têtes couronnées et gardiens de la tradition ont été fortement représentés et ont accepté apporter leur soutien à cette lutte engagée par le gouvernement.

Yannick SOMALON
Commentaires