Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Ministre de l’Energie initie une campagne de salubrité à Porto-Novo
Publié le dimanche 1 avril 2018  |  24 heures au Bénin
Dona
© Autre presse par DR
Dona Jean-Claude Houssou, Ministre de l’Energie, de l’eau et des mines




Le Ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou a initié ce samedi 31 mars, dans le 5 ème arrondissement de Porto-Novo, une campagne de salubrité pour assainir la capitale du Bénin. Il a été soutenu dans son initiative par les cadres du ministère de l’énergie, la mairie de Porto-Novo, les autorités locales et la population des quartiers concernés.

Zèbè, Tokpota, Dowa, Louho, Djrado et autres sont les quartiers du 5ème arrondissement de Porto-Novo, où s’est déroulée ce samedi une campagne de salubrité et de sensibilsation sur la nécessité de vivre dans un environnement sain et propre. Les populations du 5ème arrondissement ont vu les autorités à l’oeuvre pour donner le bon exemple.
Le ministre Dona Jean-Claude Houssou soutenu par les cadres de son ministère a sarclé, balayé, et ramassé les ordures.

Il a salué les autorités locales et la population pour leur volonté affichée de prendre part à l’assainissement de leur cadre de vie. « Pourquoi cette campagne de salubrité ? Avant tout, la transformation structurelle à la fois de l’économie et des mentalités dans notre pays, pronée par le Président de la République doit commencer d’abord au niveau de chaque individu, au sein des quartiers pour garantir une santé parfaite, pour accomplir la mission qui nous est dévolue. Cette santé passe par un cadre de vie hygiénique. Et pour atteindre cet objectif d’hygiène, il faut déjà que nous commençons par rendre propre nos maisons, nos devantures, nos quartiers, notre ville et tout le pays entier. C’est ça la volonté du gouvernement qui se traduit aujourd’hui par cette initiative qui commence par le 5ème arrondissement où je vis », a expliqué le ministre Dona Jean-Claude Houssou. Mais il ne s’arrêtera pas là. Il a précisé que l’initiative va progressivement s’étendre à tout Porto-Novo. « Parce que je suis né dans le 3ème arrondissement, j’ai grandi dans le 4ème arrondissement et j’ai construit ma maison dans le 5ème arrondissement. Qui dit mieux ? », s’est-il interrogé. Il a poursuivi ses explications en précisant que : « Nous devons donc faire en sorte que notre ville change de visage. Nous voulons que cette ville soit une ville propre pour être donnée en exemple à l’image de la volonté de transformation voulue par le Chef de l’Etat pour notre pays. Cette initiative n’est pas celle qui va s’arrêter là. C’est une volonté de longue haleine et qui sera durable à l’image des souvenirs que je peux avoir de mon enfance où il y avait cette campagne de salubrité », a-t-il martelé.

Le Chef d’arrondissement hyppolite Akpata a souligné que l’initiative a été décidée par le Ministre. « Le ministre a interpellé les chefs quartiers et leur a dit, pour un homme qui veut le développement de son pays, ça commence pas nos concessions. Nous devons refléchir dans le sens d’assainir notre le milieu. Le Chef quartier m’a porté l’information et j’ai donné mon accord. Le ministre a fourni les outils de travail. Nous avons démarré très tôt le matin. Toutes la population est sortie, les grands comme les petits et mêmes les sages se sont associés à l’initiative qui a démarré ici au quartier Zèbè », a-t-il expliqué.

Il a ajouté que l’initiative coïncide avec le projet de la mairie qui avait décidé d’une campagne de salubrité de façon mensuelle, c’est-à-dire tous les derniers samedi du mois. « C’est ce qui explique la présence d’une équipe de la mairie de Porto-Novo avec le camion pour enlever au fur et à mesure les ordures », a justifié M. Hyppolite Akpata.

Les populations ont profité de la présence du ministre pour poser le problème de l’éclairage public qui fait défaut dans les quartiers du 5ème arrondissement. « La nuit, certaines rues sont dans l’obscurité, ce qui favorise l’insécurité », a déploré le Chef quartier de Zèbè, Antoine Hounoui.

Par Marcel HOUETO
Commentaires