Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Poursuite de la mise à disposition des bénéficiaires des subventions de démarrage et de lancement des activités de leur micro entreprise dans le cadre du Projet Emploi des Jeunes (PEJ).
Publié le lundi 2 avril 2018  |  Ministère
Lancement
© Ministère par DR
Lancement de l’octroi des subventions d’installation aux bénéficiaires du Projet Emploi des Jeunes (PEJ)
Le Ministre des PME et de la Promotion de l`Emploi Mdeste Tihounté KEREKOU et Madame Katrina SHARLEY Représentante Résidente de la Banque Mondiale étaient ce vendredi 30 mars 2018 dans les communes de Akpro-Missérété et de Zangnanado. Pour Poursuivre la mise à disposition aux bénéficiaires des subventions de démarrage et de lancement des activités de leur micro entreprise dans le cadre du Projet Emploi des Jeunes (PEJ).




Le Ministre des PME et de la Promotion de l’Emploi Mdeste Tihounté KEREKOU et Madame Katrina SHARLEY Représentante Résidente de la Banque Mondiale étaient ce vendredi 30 mars 2018 dans les communes de Akpro-Missérété et de Zangnanado.

Il est à rappeler que le Projet Emploi des Jeunes (PEJ) d’un coût global de 18,5 milliards a 4 composantes et vise à atteindre directement 17 500 bénéficiaires dans les 77 communes dont 50% de femmes. Il est sur financement du Gouvernement avec l’appui de la Banque Mondiale.

Les composantes 2 et 3 visent à améliorer les compétences et les opportunités d’emplois aux jeunes béninois peu ou pas instruit âgés de 15 à 35 ans dans les secteurs de l’artisanat, de l’Agro-business et du Tourisme par des formations en entrepreneuriat puis la mise à disposition de subventions.

Après les étapes de N’Dali qui ont permis la mise à disposition de subventions respectivement a 76 jeunes de cette commune et aussi simultanément a tous les bénéficiaires des départements du Borgou et de l’Alibori soit 2488 jeunes pour un montant de 497 600 000 FCFA suivi de celle de Toucountouna ou 33 jeunes de cette commune sont entrés en possession de leur subvention en même temps que tous les bénéficiaires des communes des départements de l’Atacora et de la Donga soit 1577 bénéficiaires pour un total de 315 400 000 FCFA, c’était au tour de la commune d’Akpro-Missérété pour le compte des départements de l’Ouémé et du Plateau puis Zangnanado pour le Zou et les Collines de recevoir la délégation du MPMEPE et de la Banque Mondiale.

Le Ministre KEREKOU accompagné de madame Katrina SHARKEY Représentante Résidente de la Banque Mondiale, Urbain AMEGBEDJI Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi(ANPE), Maxime SOGBOSSI Coordonnateur du Projet Emploi Jeune(PEJ) étaient ce jour dans les communes de Akpro-Missérété et Zangnanado pour procéder à la remise de subventions à respectivement 99 et 104 jeunes primo entrepreneurs.
En même temps que ces 99 jeunes de Akpro-Missérété et 104 de Zangnanado c’est 2068 jeunes des départements de l’Ouémé et du Plateau qui on reçu simultanément les subventions pour un total de 413 600 000 FCFA et 1885 jeunes des départements du Zou et des Collines pour un total de 377 000 000FCFA.

Le Ministre des PME et de la Promotion de l’Emploi a insisté sur la nécessité de faire bon usage de ces ressources en respectant à la lettre les plans de financement et de décaissement préalablement convenus et former le vœu de voir les affaires de tous les bénéficiaires prospérer pour faire d’eux des exemples de réussite dans l’auto emploi dans leur communauté respective.

Il a par ailleurs tenu a clarifier qu’il ne s’agit en aucun cas de distribution d’argent à des fins politiques ni électoralistes mais plutôt un mécanisme pertinent d’appui à l’auto emploi des jeunes.
Il a rappelé pour finir que le social selon le Gouvernement de Son Excellence le Président Patrice Talon ne peut s’assimiler à une distribution d’argent mais plutôt à la réalisation d’actions concrètes et cohérentes dont la finalité vise le mieux être des populations.
Il a cité les multiples réformes et améliorations dans le domaine de l’eau de l’énergie, l’institution des cantines scolaires dans plus de 1500 écoles primaires ou plus de 350 000 écoliers reçoivent des repas chauds dans toutes les communes du Bénin.
Il dira que plus de 20millions de repas ont été servis durant le premier trimestre de l’année scolaire.

PFC-DCOM/PR-MPMEPE
Commentaires

Sondage
Lancement
© Ministère par DR

Lancement
© Ministère par DR