Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Colloque scientifique à la cathédrale Notre-Dame : L’histoire et l’impact de l’évangélisation à Porto-Novo en débat
Publié le jeudi 5 avril 2018  |  La Nation
Mgr
© aCotonou.com par DR
Mgr Aristide Gonzallo, l`évêque de Porto-Novo






L’évêque du diocèse de Porto-Novo, Mgr Aristide Gonsallo, a ouvert, ce mercredi 4 avril, les travaux du premier colloque scientifique organisé dans le cadre du jubilé des 150 ans d’évangélisation de la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo. Pendant trois jours, prêtres, religieuses, laïcs, chercheurs et autres vont débattre de l’histoire et de l’impact de l’action d’évangélisation sur la culture, la foi et le développement à Porto-Novo.

Initialement prévu pour se tenir en novembre 2017 puis reporté une première fois en janvier dernier, le premier colloque scientifique initié dans le cadre du jubilé des 150 ans d’évangélisation de la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée-Conception de Porto-Novo s’est finalement ouvert, ce mercredi 4 avril. Ce projet qui se concrétise, après maints reports, au lendemain de la célébration de Pâques, la fête de la résurrection du Christ, n’est pas anodin, selon l’évêque du diocèse de Porto-Novo, Mgr Aristide Gonsallo, qui a lancé officiellement les travaux.
Pour lui, c’est le signe tangible que Dieu veut que les fruits de ce colloque puissent contribuer à la résurrection de l’église-famille à Porto-Novo et sur tout le territoire du diocèse qui cherche à avancer dans la lumière du Christ ressuscité. Autrement dit, ces assises qui se tiennent dans la semaine après les Pâques autour du thème « Eglise-famille à Porto-Novo au service de la culture, de la foi et du développement » devraient permettre d’ouvrir les portes d’une vie nouvelle d’amour et d’espérance au niveau de la ville de Porto-Novo, estime l’évêque.
Ce colloque se veut donc un temps de témoignage, de devoir et de réflexion, partant depuis l’arrivée des missionnaires et leur installation officielle le 4 avril 1864 à la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée-Conception de Porto-Novo. Selon le prélat, l’on doit l’érection le 14 septembre 1955 du diocèse de Porto-Novo qui se confond aujourd’hui aux limites des départements de l’Ouémé et du Plateau aux actions d’évangélisation de ces premiers pasteurs. Le colloque, indique Mgr Aristide Gonsallo, aura à se souvenir de tous ces missionnaires qui, jeunes pour la plupart, ont semé depuis 154 ans les graines de la Bonne Nouvelle à Porto-Novo et partant, dans tout le diocèse. « L’enjeu fondamental de ce colloque est de mieux connaître l’identité de ceux qui professent la foi au Christ dans l’Eglise catholique afin de mieux organiser leur vivre ensemble dans cet espace qu’il partage avec d’autres citoyens dans le respect de leur profession religieuse mais tous au service de la culture et du développement », précise le prélat.
Pour sa part, Richard Kpènou, représentant le président de l’Assemblée nationale, va insister surtout sur l’impact de l’Eglise catholique dans la culture, le développement et l’épanouissement de la population à Porto-Novo. Il en veut pour preuve la fête de l’Epiphanie célébrée par les filles et fils de Porto-Novo, le site de Maria Tokpa où affluent les fidèles et adeptes de toutes les confessions religieuses qui viennent prier pour obtenir des grâces, et la création des écoles catholiques qui participent à une formation solide des enfants au niveau du diocèse de Porto-Novo. Au regard de toutes ces œuvres, Richard Kpènou rassure du soutien du président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, pour l’évolution de l’église-famille à Porto-Novo.
Le représentant du préfet de l’Ouémé, Fernand Agbayahoun, et le maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, encouragent aussi l’organisation de ce colloque initié par le curé de la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée-Conception de Porto-Novo, Charlemagne Koudhorot, dans le cadre du jubilé des 150 ans d’évangélisation de cette église. Ils souhaitent tous que les fruits des travaux de ces réflexions puissent renforcer davantage le désir de la population de vivre ensemble dans la paix et la cohésion de la promotion sociale.


Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires