Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RAVIP : Bruno Amoussou s’est fait enrôler
Publié le vendredi 6 avril 2018  |  La Nation
Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Amoussou, Président de l’alliance Union fait la Nation (Un)




Il sonnait 15 heures 30 minutes, ce jeudi 5 avril, quand l’honorable Bruno Amoussou est apparu au poste d’enrôlement du complexe scolaire Aplahoué centre, dans le département du Couffo. C’était à la tête d’un long cortège de personnalités dont trois députés et presque tous les maires du Couffo. A sa descente, il a été accueilli sur les lieux par le préfet du département, Christophe Mègbédji et une foule d’anonymes.

Passé le temps des civilités, il se prête aux questions des agents formulaires, se fait prendre une photo et achève le reste des formalités puis retire son passeport. Fier d’avoir accompli ce devoir civique d’enrôlement, dans le cadre du Recensement administratif initial à vocation d’identification de la population (Ravip), il laissera entende qu’il a choisi sciemment de s’y prêter vers la fin de l’échéance. « Je savais que l’opération allait s’essouffler aux derniers moments et qu’il fallait que certains responsables viennent réactiver l’engouement, demander aux populations de venir se faire enregistrer et c’est pour cela que je suis là », a-t-il justifié en précisant que le choix d’Aplahoué n’est pas anodin. « J’y suis né et si je ne me faisais pas enrôler, ajoutera-t-il, je serais un mauvais citoyen qui ferait du tort à notre pays par rapport à cet instrument de développement qu’est le Ravip ». A sa suite, il invitera tous à se remobiliser autour du Ravip. Le Couffo, regrette-t-il, a un taux d’enregistrement moyen par rapport à la performance nationale. Président en exercice de l’Alliance politique, « Union fait la nation » et président du bloc majoritaire des députés soutenant les actions du gouvernement, Bruno Amoussou était manifestement insatisfait du taux d’enrôlement dans le Couffo.

Il rencontrera les élus du département, à la salle de réunion de la préfecture d’Aplahoué pour une séance de d’échange autour des moyens devant inverser la tendance actuelle. Présidée par le préfet, la séance a permis au député Jérémie Adomahou de présenter l’état des lieux du déroulement du Ravip dans chacune des six communes du Couffo. Il retiendra que si Aplahoué a, pour le moment, le meilleur taux d’enrôlement la commune de Toviklin tient la lanterne rouge. A son tour, l’honorable Bruno Amoussou confirme ce classement et s’inquiète du faible taux départemental par rapport au taux national pour dire que le Couffo a des soucis à se faire vu que le Ravip sera bouclé dans 21 jours. « Nous devons abandonner notre sérénité apparente et avouer que le Couffo a des problèmes », suggère-t-il. Selon les statistiques relevées par le président en exercice de l’Union fait la nation, Bruno Amoussou, le Couffo, a-t-il dit, occupe le 9e rang de classement des départements par rapport aux taux d’enrôlement à la date du 31 mars dernier. Il invitera les maires, les chefs d’arrondissement et tous les autres élus à reprendre des actions de sensibilisation. « Nous, les députés, sommes disposés à vous accompagner pour tirer le département vers le haut du classement », a-t-il ajouté. Au préfet, il a suggéré d’animer, à la fois, avec fermeté et souplesse toute cette équipe afin que le pari soit tenu. Quelques maires ne manqueront pas d’exposer les difficultés qu’ils éprouvent dans leurs rapports avec les équipes du Ravip sur le terrain et le peu d’attention accordée à leurs propositions devant contribuer à améliorer les performances. Des engagements ont été pris dans le sens d’atténuer les récriminations et frustrations. Et pour motiver davantage les élus, le préfet annonce l’instauration de prix devant gratifier les meilleurs taux d’enrôlement par rapport à la performance nationale. Trois prix sont prévus pour récompenser les maires et une dizaine d’autres pour les chefs d’arrondissement. « Les prix seront consistants », gage-t-il.

Désiré C. VIGAN A/R Mono-Couffo
Commentaires