Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

1ère session ordinaire de l’Assemblée consulaire de la CCIB: Le budget 2018 voté à l’unanimité, le ministre Ahissou salue la mobilisation des élus
Publié le samedi 7 avril 2018  |  L`événement Précis
Une
© Autre presse par DR
Une délégation de la CCIB chez le président Adrien Houngbédji




La première session ordinaire de l’Assemblée consulaire de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Bénin(CCIB) a été effective. C’était le mardi 3 avril 2018 dans la Salle de conférence de la Chambre de Commerce. Au terme des travaux, le budget de 2018 présenté par le bureau de Jean-Baptiste Satchivi est passé comme une lettre à la poste. Pour le ministre de l’industrie et du commerce, Serge Ahissou qui a procédé à l’ouverture des travaux, cette session ordinaire est une prescription légale. C’est ainsi qu’il a salué le sens élevé de responsabilité des élus consulaires pour la mobilisation. Pour le ministre, la première session ordinaire, gestion 2018, s’ouvre à un moment où la conjoncture économique frappe la plupart des entreprises industrielles et commerciales, et donc cette situation appelle de leur part, des réformes profondes au niveau de l’organisation et des dispositifs de gestion. C’est à ce titre que, informe-t-il, le Gouvernement du Président Patrice Talon a entrepris des réformes structurelles pour transformer les bases del’économie en vue de faire face aux effets néfastes de la conjoncture économique dans laquelle se trouvent la plupart des pays du continent africain. C’est donc au regard de cette mesure que le ministre Serge Ahissou a lancé un appel à chacun et à toute la famille des hommes et des femmes d’affaires exerçant au Bénin, de se mobiliser pour la relance des activités économiques, source de création de richesse et d’emploi. « Nous avons tous, le devoir de bâtir ce pays pour les générations présentes et futures, dans la concorde et la discipline », rappelle-t-il. Et pour y arriver, le gouvernement a pris des mesures visant la transformation structurelle de l’économie, l’assainissement du cadre macroéconomique et le maintien de la stabilité, l’amélioration de la croissance économique pour le développement durable du pays. Pour sa part, le Président de la Ccib, Jean-Baptiste Satchivi a saisi l’occasion pour faire le point des actions et missions menées au cours de l’année échue. Il s’agit des avancées indéniables enregistrées en dépit des difficultés. C’est à cette suite qu’il a présenté l’ordre du jour de la session ordinaire qui s’est tenue dans une ambiance bon enfant.
Les nouveaux statuts et règlement intérieur de la chambre présentés
Dans la matinée du mercredi 04 Avril 2018, s’est tenue l’assemblée consulaire extraordinaire. Elle a porté sur la présentation du rapport des travaux du comité technique chargé de la relecture des statuts et du règlement intérieur de la CCIB. Installé le 06 décembre 2017 et dirigé par Julien Houngbédji, le comité a donc rendu les fruits de ses travaux. A cet effet, le président Satchivi a salué le respect du calendrier par le comité sans oublier de saluer l’implication et la mobilisation des élus consulaires à la séance de présentation. Très émerveillé de la qualité du travail perfectible et des innovations importantes enregistrées, il a appelé les élus consulaires, à l’unisson, à intervenir sur les documents pour leur amélioration. Car, précise-t-il, « le devoir qui nous appelle est sacré face aux ambitions réservées pour l’institution consulaire ».

Emmanuel GBETO
Commentaires