Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Parlement : Houngbédji obtient le quitus de la plénière pour sa gestion
Publié le mercredi 11 avril 2018  |  Nord Sud
Le
© Autre presse par dr
Le président Adrien Houngbédji




Contrairement aux autres mandatures, le président Adrien Houngbédji est en passe de battre le record d’un vote à l’unanimité de ses rapports d’activités, en l’occurrence pour cette 7è législature du parlement qui n’a encore enregistré aucun rejet de ses pairs députés. Ce mardi 10 avril 2018 encore, alors qu’il devrait faire cet exercice pour la sixième fois de cette mandature pour la période du 1er octobre 2017 au 31 mars 2018, conformément aux dispositions de l’article 21 du Règlement intérieur de l’institution, à l’unisson, les députés ont demandé à Me Adrien Houngbédji de présenter juste les parties introductive et conclusive dudit rapport puisqu’ils ont reçu copie et lu quelques jours plus tôt. Après cet exercice, ces collègues députés se sont prononcés sur le fond et la forme du rapport, avant de le plébisciter à l’unanimité.

Charles HONVOH

Lire les explications de vote de quelques députés.

Honorable Atchade Noureni : « Je vous félicite pour votre discours d’hier à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2018. Je vous invite à déplorer les absences du gouvernement pour des questions d’actualités. Votre rapport est bon et je voterai ce rapport. »

Honorable Rachidi Gbadamassi : « …Monsieur le président, avec tout ce que nous avons entendu ici, es ce qu’il faut prendre encore la parole pour vous féliciter. La rigueur, l’innovation, le respect de la conviction politique de chaque député, le respect que vous avez à chaque député sont vos forces. En matière d’éthique et bonne morale, vous êtes une référence au niveau de la sous-région, ce qui force une administration de vos pairs. HOUNGBEDJI est une chance pour le Bénin. Il faut être un homme d’ambition et de culture pour faire ce que vous avez fait. Vous êtes en train d’innover et le peuple béninois et nos enfants vous seront reconnaissant… Depuis que je ne suis plus président les manguiers sont devenus mon bureau. Avec le nouveau bâtiment je suis comblé. Aujourd’hui j’ai un bureau. Je vous félicite pour ce beau bâtiment et cela a donné l’opportunité aux honorables députés d’avoir un cadre de travail, même s’ils sont couplés. Avec vous, les manguiers ne serviront plus de bureaux aux députés Je ne ferai que vous féliciter aujourd’hui, Monsieur le président…. Nos enfants vous seront reconnaissants pour tout ce que vous faites pour ce pays. Dans le fond et la forme de ce rapport vous avez innové… Je vous invite à persévérer et de faire en sorte que les travaux redémarrent au siège en construction à l’entrée du pont de Porto-Novo. Vous êtes une référence par rapport à la bonne gestion des finances publiques. Je vous donne une note de 20/20 pour votre rapport.”

Honorable Léon Dégny « Monsieur le président, je vous félicite pour la couverture de la radio hémicycle sur l’étendue du territoire national et je vous encourage à aller loin. Je reviendrai sur ce beau bâtiment qui sert de cadre de travail aux honorables députés… »

Honorable Bako Arifari Nassirou : « …Vous avez maintenu le cap du bon management et de gestion de notre Parlement…Toute mes félicitations et je voudrais vous assurer de mon approbation pour ce rapport… »
Honorable André Okounlola : « …Monsieur le président, vous avez déjà démontré que vous êtes démocrate depuis des années, que les critiques qui n’ont pas de sens, ne freine pas votre volonté de changer les choses. Vous êtes un grand Homme pour le Bénin. Je vous demande de féliciter le gouvernement par rapport à qui se faire sur le plan sécuritaire… »

Honorable Ybatou Sani Glélè : Monsieur le président, je suis heureuse de constater que tous les collègues députés ont reconnu ce que vous faites pour le bon fonctionnement de notre assemblée nationale. Je profite pour vous rappeler, notre engagement par rapport à l’implication des femmes dans les instances de prises de décisions. Il faut que quelque chose soit faite pour donner une satisfaction aux femmes qui sont en attentes. Votre rapport qui est le rapport de tous les députés est bon…»

Honorable Gildas Agonkan : « …Je voudrais saluer l’élégance du rapport…on a voulu faire dire que vous gérez mal les finances du parlement. Le rapport que j’ai devant moi prouve que le parlement ne doit à aucun personnel de l’assemblée nationale. Je vous en félicite monsieur le Président… »

Honorable Nazaire Sado : « …Vous êtes un grand homme politique exceptionnel. Vous avez marqué très positivement la communauté nationale et internationale, parlant de votre discours d’hier. C’est um discours clair et apaisant. Continuez comme ça me le Président…Dans votre rapport vous avez dit la vérité c’est pourquoi vous avez l’unanimité de tous les collègues… »
Propos recueillis par Charles HONVOH
Commentaires