Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Visite du chef de l’Etat dans les industries du bois: Une politique d’appui affirmée à Atc Ib à Allada
Publié le vendredi 20 avril 2018  |  La Nation
Les
© aCotonou.com par DR
Les bois de chauffage au Bénin




La visite entreprise par le président Patrice Talon dans des industries du bois, dans la matinée de ce jeudi 19 avril l’a également conduit dans les locaux d'Atc Ib à Allada.

Amani trading company (Atc Ib) est l’une des entreprises les plus diversifiées dans la production et la transformation complète du bois en Afrique de l’Ouest avec plus de 300 employés. Depuis douze ans qu’elle s’est implantée au Bénin, elle s’est imposée dans le secteur du bois comme un modèle qui force l’admiration. C’est à la découverte de ce joyau et à la rencontre de ses responsables, qu’il a déjà reçus en audience le 26 mars dernier, que le président Patrice Talon est allé, ce jeudi 19 avril.
Loin d’une visite de courtoisie, la descente du président Patrice Talon se justifie par le besoin de comprendre le fonctionnement de cette unité industrielle, d’intégrer la réalité sur ses installations et de sonder l’apport de l’Etat pour son éclosion. Ali Hijazi, directeur général adjoint d’Atc Ib assimile cette visite à un nouveau départ au sein de son unité. L’ambition ici, note-t-il, c’est que « l’unité industrielle d'Atc Ib voudrait s’imposer non seulement comme un label national de transformation complète de matières premières à forte valeur ajoutée mais aussi comme un exemple de développement humain par la création d’emplois, la formation professionnelle et l’impact socioéconomique » qu’elle représente. « Tant que la matière première est disponible, le génie béninois conjugué à la technologie appropriée est capable de proposer des produits divers sur le marché local et international », assure-t-il au chef de l’Etat.
La philosophie de cette unité industrielle, c’est aussi de partager la connaissance et de faire profiter toute la technologie à toute personne qui en ressent le besoin, souligne-t-il. Cette ambition rejoint parfaitement la vision et le vœu du président Patrice Talon qui rappelle une fois encore dans son intervention, son souhait d’impulser le développement à partir de l’agriculture et du bois. Pour lui, cette visite dans les entreprises en général et particulièrement celles qui travaillent le bois en particulier se justifient par l’importance accordée à ces entités. Mais elle est aussi une aubaine pour partager et solutionner leurs difficultés. «Nous sommes conscients que vous avez des difficultés d’approvisionnement… nous pouvons faire la preuve de notre arrimage au monde moderne en transformant des matières premières», assure le chef de l’Etat. « Si nous avons l’ambition d’impulser la transformation industrielle, c’est dans les deux domaines du bois et de l’agriculture que nous devons faire nos preuves», poursuit-il.

Appuyer l’industrie du bois

« Vous êtes un pionnier que nous avons l’obligation d’accompagner, vous et ceux qui sont de taille plus modeste et les petits artisans. Je connais vos difficultés et je sais aussi quels sont vos atouts », dira également le président Patrice Talon qui se propose de définir avec son gouvernement « une politique d’appui et d’accompagnement des entreprises moyennes et petites » qui constituent, d’après ses explications, des atouts de développement. « Je peux vous assurer que les choses vont changer », s’engage-t-il ensuite.
Comme à l’étape précédente, le chef de l’Etat et sa délégation ont visité chacune des installations et entités de cette unité industrielle. La scierie, le parc à grumes, le séchoir, la parqueterie, la section de montage, la section tapisserie, la galerie, le centre de soins… ont tous été parcourus en présence du directeur technique d’Atc Ib, Philippe Poisson qui s’est chargé à chaque étape de fournir les explications souhaitées. Le chef de l’Etat a pu ainsi toucher du doigt la réalité des ateliers et observer l’entrain, l’engagement, l’ingéniosité et l’ardeur au travail des employés. Mais c’est surtout au niveau des dortoirs, qu’il ressentira le caractère citoyen de cette unité qui a érigé sur son site, capable d’accueillir jusqu’à 600 employés, des infrastructures d’accueil. Celles-ci sont destinées à recevoir, soutient Ali Hijazi, des apprenants qui souhaitent s’instruire et profiter de la technologie sur place. La capacité d’accueil dégagée est de 126 personnes, renseigne-t-il. « Notre ambition est de partager la connaissance et le savoir dans le domaine de la menuiserie en donnant la chance à tous ceux qui sont prêts à venir faire la formation ici chez nous. Nous avons créé des dortoirs et des dépendances pour les prendre complètement à notre charge sous la tutelle du ministère », indique-t-il au chef de l’Etat. Pour lui, l’engagement de son unité est sans faille « surtout que le bois qu’il y a au Bénin est un bois recherché et on peut le mettre en valeur ».
Atc Ib, il faut le souligner, transforme le bois jusqu’au troisième degré et son expertise est très sollicitée même au-delà des frontières nationales, à en croire son directeur général adjoint.
Commentaires