Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Interdiction de cadeaux lors des soutenances à l’Up:Le recteur Prosper Gandaho clarifie
Publié le vendredi 20 avril 2018  |  Le Matinal
Université
© Autre presse par DR
Université de Parakou




Le recteur de l’Université de Parakou, Prosper Gandaho, a expliqué les raisons qui ont motivé l’interdiction de cadeaux lors des soutenances des mémoires de maîtrise et thèse à l’Université de Parakou. Il était au micro de Océanfm, jeudi 19 avril 2018.

« Nous avons pris cette décision après plusieurs constats. Dès que les membres de jury sont en conclave pour la délibération, c’est en ce moment que ces impétrants commencent par envoyer des emballages contenant des cadeaux. Cela n’offre pas un beau spectacle et ressemble à une corruption. On peut l’interpréter ainsi, même si ce n’est pas l’intension première. Au point qu’il y a certains enseignants qui attendent ces cadeaux avant de commencer la délibération. Egalement, après avoir discuté avec les impétrants, il se trouve que certains d’entre eux ont du mal à réunir des fonds nécessaires à l’élaboration de leur mémoire de maîtrise ou de leur thèse. Dans ce cas, offrir de cadeau devient encore une dette supplémentaire pour eux. Donc, pour paraître normal, ils s’endettent pour offrir le cadeau, puisque tout le monde le fait.

C’est le problème de la pollution qu’on constate à la fin. Ils ne se préoccupent même plus des sachets qui sont jetés de part et d’autre. Certains étudiants se battent même pour avoir accès à ces cadeaux, puisque c’est en nombre limité. Ce qui offre un mauvais spectacle au Campus. L’Université n’étant pas fermée, il y a des élèves qui manquent les cours en ces moments propices. Tous ces éléments réunis ont concouru à la prise de cette décision. Nous avons déjà le soutien des doyens et chaque fois nous allons le leur rappeler. Par contre, c’est tant mieux, si les impétrants sont en mesure de l’organiser chez eux. »

Propos recueillis par Claudine Vodounon
Commentaires