Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Poursuite de députés et ralliement à la Majorité : Les prémices d’une réintroduction du projet de révision ?
Publié le mardi 24 avril 2018  |  Matin libre
Romuald
© aCotonou.com par DR
Romuald Wadagni, Ministre de l`Economie et des Finances




Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le ministre des finances Romuald Wadagni a affirmé que le projet de révision de la Loi fondamentale pourrait être à nouveau renvoyé au Parlement dans les mois à venir. La semaine dernière, c’est le député Dakpè Sossou qui s’est rendu célèbre en déclarant : « Après son mandat de 5ans, Patrice Talon fera un autre mandat de 7ans. Ne me demandez pas comment ». De plus en plus, les langues se délient et l’hypothèse d’un retour du projet de révision se précise. Si telle est effectivement la volonté du Chef de l’Etat, on peut se demander si les conditions sont enfin réunies pour que le projet passe à la majorité des ¾ et que reste-t-il du bloc des 22 députés +1 qui avait faire échouer cette réforme fondamentale de Patrice Talon.

Des 22 députés qui ont voté contre la prise en compte par le Parlement du projet de révision de la Constitution, 03 sont concernés par la demande de levée d’immunité. Il s’agit de Atao Hinnouho, Valentin Djènontin et Idrissou Bako. Le premier n’est plus d’ailleurs sur le territoire national depuis que son nom est cité dans l’affaire de faux médicaments. Le député Ahmet Tidjani Affo Obo est désormais du côté de la mouvance présidentielle. Et il semblerait que Issa Salifou Saley a aussi rejoint le Nouveau départ. Si cela se confirme, la Minorité ne peut plus compter sur le vote de ces trois députés. . Si entre temps, la demande de levée d’immunité et de poursuite prospérait, la minorité parlementaire verra son effectif encore réduit. Ce qui de fait arrangera les affaires de la Majorité qui pourrait retrouver les 03 voix qui lui manquaient. Mais attention…

La Rupture commettrait une erreur en pensant que schématiquement, la voie lui est tout tracée. D’hier à aujourd’hui, le risque d’un échec du projet de révision de la Constitution est toujours aussi élevé. Même si la Minorité semble ne plus être compacte, rien ne prouve que dans le rang de la Majorité, la logique qui a concouru à voter ‘’Oui’’ reste intacte. Le député Guy Mitokpè avait affirmé que le ‘’Non’’ gagne du terrain, même dans le camp du Bmp. Ne pouvant présager de l’issue des Législatives de 2019, Patrice Talon qui se targue d’avoir 60 députés acquis à sa cause sur les 83 peut juger que c’est maintenant ou jamais. Et sachant pertinemment qu’un deuxième camouflet serait catastrophique, il vaut mieux prendre toutes les précautions avant de renvoyer le projet de révision sur la table des députés. Les ralliements de députés qui avaient voté contre et la demande de levée d’immunité d’autres, s’inscrivent certainement dans cette logique.

Bertrand HOUANHO
Commentaires