Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Institutions / Les députés imprégnés du projet pour la promotion de la gouvernance participative et des droits de l’homme
Publié le mardi 24 avril 2018  |  ABP
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin




Porto-Novo, 23 Avr. (ABP)- En prélude au lancement officiel du projet pour la promotion de la gouvernance participative et des droits de l’homme de l’Institut Néerlandais pour la démocratie Multipartite (NIMD) au profit de l’assemblée nationale, les députés ont suivi ce lundi au palais des gouverneurs à Porto-Novo en présence de Alexandro Tchechedjro, chef de la délégation de l’Union européenne, un atelier d’information relatif audit programme.

Cet atelier d’information sur le projet pour la promotion de la gouvernance participative et des droits de l’homme de l’Institut Néerlandais pour la démocratie Multipartite (NIMD) a permis aux députés de s’imprégner des grands axes du projet et dès lors d’entrevoir les différents défis qu’ils seront appelés à relever.

Il s’agit pour la coopération néerlandaise d’appuyer l’assemblée nationale dans la promotion des libertés, du respect des droits de l’homme, du principe de la tenue régulière des élections et de la gouvernance participative qui constituent des valeurs essentielles d’un système démocratique.

La bonne gouvernance et les droits de l’homme, a rappelé Eric Houndété, vice-président de l’assemblée nationale, sont complémentaires en ce sens que les principes relatifs aux droits de l’homme posent un ensemble de valeur qui visent à guider l’action des gouvernants et des autres intervenants sur la scène politique et sociale. Il a salué au passage l’implication remarquable l’engagement des Pays Bas dans les différents programmes de développement.

le projet d’appui pour la promotion de la gouvernance participative et des droits de l’homme de l’Institut Néerlandais pour la démocratie Multipartite (NIMD) va soutenir pendant deux ans la représentation nationale dans ses activités liées à la promotion des droits de l’homme, au renforcement de la contribution de l’Assemblée nationale aux travaux de la commission béninoise des droits de l’homme et dans la mise en œuvre des recommandations de l’Examen périodique universel (EPU) sur les droits de l’homme.

Cette assistance permettra essentiellement le renforcement du plan de communication de l’assemblée nationale, la mise en place d’un système de suivi de l’application des lois et des interpellations du gouvernement en matière de promotion des droits de l’homme, d’appuyer l’organisation des auditions publiques et des séminaires de renforcement de capacités de toute l’administration parlementaire ainsi que la création d’une école politique.
ABP/NK/MS/DKJ
Commentaires