Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture des Journées médias du Bénin ce lundi
Publié le mardi 1 mai 2018  |  24 heures au Bénin
Ouverture
© 24 heures au Bénin par DR
Ouverture des Journées médias du Bénin ce lundi




Organisées depuis 2016, en prélude à la journée internationale de la presse, célébrée tous les 3 mai, les Journées médias du Bénin marque l’événement à travers diverses activités. Elles sont officiellement ouvertes ce jour lundi 30 avril 2018 et ce jusqu’au samedi 5 mai 2018.
C’est sous un fond musical interprété par l’artiste Don Métok que le décor est planté pour laisser place aux allocutions d’ouverture. Sous le haut parrainage du ministre de l’économie numérique et de la communication, Aurélie Adam Zoumarou, coparrainées par Oswald Homeky de la jeunesse et des sports, les journées médias du Bénin révèlent d’autres talents des professionnels des médias.
La Présidente du comité d’organisation, Jisleine Adimi a adressé des remerciements à l’endroit des professionnels des médias, des associations de professionnels des médias et surtout au ministre de la communication et celui de la jeunesse.
Les journées médias du Bénin reste la cause commune. Selon la présidente, " pour cette organisation, les préparatifs ont démarré depuis septembre 2017. Beaucoup sont découragés mais beaucoup reste à faire. Nous devons continuer les JMB. Ce n’est pas une affaire de Élan Médias seul". Autour de ces journées, dira-t-elle, " il y aura des expositions, des débats, la sensibilisation, un match de handball et jeux de bountou". "Le manque de moyens pourrait plomber les activités mais l’engagement de tous a permis de surmonter les difficultés". Le président de l’UMPB, Franck Kpotcheme est revenu sur les innovations de ces journées médias notamment le volet intellectuel qui reste un atout pour cet événement. Il invite chaque professionnel des médias à y mettre le sien pour la réussite de ces journées. Le président de conseil national du patronnat de l’audiovisuel, Basile Tchobozo a ressorti l’importance de ces journées qui participe à la promotion des médias. Il salue le dynamisme des organisateurs qui ont œuvré bénévolement pour organiser ces journées. Pour lui, le découragement n’est pas au programme. Il ajoute que "ces journées sont comme un brainstorming qui donne un coup de main à ce que les organisations des professionnels des médias font." Basile Tchobozo implore la volonté des ministres à intégrer les journées médias comme une initiative des hommes des médias du Bénin afin que chaque année, elles soient organisées avec moins de peine".

Une initiative noble

Pour Prosper Gogoyi, promoteur de Guru record qui accompagne volontairement l’initiative, il donne son accord d’y être chaque fois que les journées médias existeront. " Je serai là chaque fois que les journées médias seront organisées". Il remercie les ministres présents pour l’importance qu’ils accordent à l’événement. Parrain honoraire, Oswald Homeky, ministre de la culture , de la jeunesse et des sports a adressé ses félicitations à tous les professionnels des médias surtout au comité d’organisation qui malgré les difficultés a tenu le pari. Il dit sa disponibilité à toujours soutenir l’événement à chaque que cela s’organise. Pour lui, c’est une initiative plus qu’importante qui mérite leur soutien.
Mme Aurélie Adam Zoumarou, dans son allocution de lancement officiel de la cérémonie, confirme que, "c’est pour elle une joie d’être désignée pour ouvrir ces journées". Selon elle, "c’est une occasion formidable de critiques, d’autocritiques, de réflexions et de promotion du journalisme sous toutes ses formes". Ces journées dira-t-elle, "j’en suis certaine, seront une occasion d’échanges sur les actualités et sur le noble métier qu’est le journalisme." Se réjouissant d’avoir été honorée, elle confié : "Je voudrais vous témoigner ma disponibilité à accompagner ces journées. Les statistiques des deux dernières années témoignent de la progression qu’il y eu chaque année et mérite leur soutien". Selon elle, "Ces journées s’inscrivent dans une logique de mieux faire et aider les professionnels des médias à réfléchir sur leur corporation." Au regard du programme alléchant de ces journées, Aurélie Adam Zoumarou dira que "C’est déjà un rôle important pour les médias de mettre en avant ce que nous avons de riche dans notre culture. Je témoigne ma reconnaissance à vous et promets soutenir les journées." Ces en ces mots que les journées médias du Bénin, édition 2018 ont été officiellement lancée.

G. A.
Commentaires