Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Société / Les comités communaux de pilotage de la campagne Zégromis installés dans les neuf communes de l’Atacora
Publié le samedi 5 mai 2018  |  ABP
Les
© Autre presse par DR
Les comités communaux de pilotage de la campagne Zégromis installés dans les neuf communes de l’Atacora




Kérou, Le comité départemental de la campagne Atacora zéro grossesse en milieu scolaire (Zégromis) pour mille opportunités à l’horizon 2020, conduit par Lydie Déré Chabi Nah, préfet du département et présidente du comité, a installé, avec l’appui de Plan international Bénin, les sections communales de pilotage de ladite campagne au lors d’une tournée qui a pris fin ce vendredi.

Ces comités communaux sont constitué de 18 membres, composés des leaders religieux et traditionnels, des représentes des élèves filles, des responsables des établissements secondaires et des régions pédagogiques, des forces de sécurité publique, des médecins coordonnateurs et des responsables des centres de promotion social.

Présidé dans chaque commune par le maire, les comités ont pour mission principale de coordonner la mise en œuvre de la campagne Zégromis au niveau local.

Spécifiquement, ces sections communales sont chargées dans les différentes communes de prendre le relai de la sensibilisation sur la campagne dans les arrondissements et villages, de dénoncer les violations des droits des enfants, le harcèlement sexuel et les cas de grossesses en milieu scolaire ou non dans la commune, de faire des propositions et d’assurer la veille citoyenne pour le succès de la campagne et de faciliter les activités des ONGs et des partenaires au développement dans le cadre de la protection des droits des enfants et en particulier ceux des filles .

De Kouandé où elle a procédé en personne à installation du comité de ladite commune, le préfet de l’Atacora Lydie Déré Chabi Nah a attiré l’attention des membres de chaque comité sur l’importance d’exclure du champ de cette campagne des affinités et les considérations politiques qui pourraient étouffer les différentes actions.

« La tâche ne sera pas facile, mais je vais compter sur vous pour l’atteinte de l’idéale zéro grossesse en milieu scolaire et d’apprentissage à l’horizon 2020 dans nos différentes communes et par ricochet dans notre département », a fait comprendre la présidente du comité départementale.

Présent également aux côtés du préfet à l’étape de Kouandé, le directeur des programmes à Plan international Bénin Paul Fagnon, a salué engagement courageux des différents acteurs pour avoir accepté faire partir de ces comités pour ainsi aider la préfecture et les différents partenaires à éradiquer ce mal. « Vous êtes donc interpeller et la réaction doit être prompte pour ne plus permettre aux gens de briser l’avenir de nos petites filles », a-t-il exhorté.

Le directeur de l’unité de programme Nord, de plan international Bénin Roger Bakary et le point focal de la campagne Zégromis à la préfecture de Natitingou Serge Kassifa, ont saisi ces différentes occasions pour susciter l’implication et l’adhésion totale des leaders religieux et traditionnels et les notabilités pour l’atteinte des objectifs de cette campagne.

ABP/IM/AE
Commentaires