Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Energie : La ligne électrique Onigbolo-Parakou livrée à bonne date
Publié le samedi 5 mai 2018  |  24 heures au Bénin
Energie
© Autre presse par DR
Energie au Benin




Ce jeudi 3 mai 2018, le ministre de l’Energie a reçu à son cabinet M. Jean-Pierre Dulin, le consultant en charge du contrôle de la construction de la ligne électrique Onigbolo-Parakou. Une nouvelle occasion pour faire le point de l’avancement des travaux.

Jean-Pierre DULIN , le consultant-contrôleur de la construction de la ligne électrique Onigbolo-Parakou était, ce jeudi 3 mai 2018, au cabinet du ministre béninois de l’Energie. Et comme il a pris l’habitude de le faire, Dona Jean-Claude Houssou a saisi cette opportunité pour faire le point sur l’avancement des travaux. Selon ses explications, ces genres de rencontres constituent pour lui le moyen de suivre de très près le travail qui se fait. Car leurs réalisations dans les temps permettront une amélioration plus rapide pour nos concitoyens notamment du septentrion pour ce projet.

A sa sortie, le consultant a exprimé son assurance à ce que les travaux de construction d’une ligne haute tension de 161 Kv et d’une longueur de 255 km soient livrés dans les délais. Pour le moment, le génie civil est achevé. Le montage des pylônes est à 90%, tandis que le déroulage des câbles est estimé à 40%, explique-t-il. C’est vrai, il a évoqué les difficultés surtout liées au tronçon Kétou-Savè long de 90 km. Et c’est pour cette raison que les équipes ont été renforcées. Pour lui, le Bénin a l’opportunité de réaliser une boucle de transport électrique et de permettre à la partie septentrionale à travers ce nouvel axe Sakété-Onigbolo-Parakou de ne plus être tributaire de l’axe Sakété-Cotonou-Lomé-Kara-Parakou.

A sa suite, le ministre de l’Energie a souligné le caractère très important de cette ligne qui va permettre au Bénin d’assouplir la connexion du Nord-Bénin à partir du Sud sans passer par le Togo. C’est une possibilité de ressources d’énergie qu’il ne faut pas négliger. Et tous ces éléments permettront à Parakou de devenir un hub pour toute la partie nord du Bénin et pour alimenter les pays limitrophes. Pour lui, cette rencontre qui fait suite à celle de janvier dernier a effectivement pour objectif de s’assurer que les travaux avancent bien et qu’on est sur la bonne trajectoire. Et à l’en croire, par rapport aux échanges et renseignements qu’il a eus avec le consultant, les nouvelles sont également rassurantes et en phase avec les ambitions du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). L’échéance devrait être tenue puisque les travaux avancent bien. La ligne B7 devrait être opérationnelle début juillet 2018 pour le bénéfice de nos concitoyens, a confirmé le ministre de l’Energie.
Commentaires