Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Loupe : Qui contrôlera Cotonou ?
Publié le mardi 8 mai 2018  |  Matin libre
Candide
© aCotonou.com par CODIAS
Candide Azannaï, président et fondateur du parti politique Restaurer l`Espoir, candidat pour les legislatives prochaine sur la liste de l`Union fait la Nation photo prise lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies.
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




Législatives 2019!
Cotonou échappera-t-elle au pouvoir?
Une chose est sûre, sans être un institut de sondage, un politologue, ou un sociologue, si les élections législatives ont lieu demain matin, il sera difficile à Patrice Talon et ses alliés de prendre le dessus. C’est du moins la conclusion que tout observateur non initié peut tirer comme conclusion, sans oublier que les observations et analyses des citoyens lambda, un peu intelligents, et rationnels comptent beaucoup en ce domaine.
Mais au-delà du pouvoir, pour tous les compétiteurs, une vérité s’impose pour l’objectivité et le réalisme. Cotonou manque délicatement de leadership. On peut y croire, comme on peut ne pas y penser, c’est ainsi. Les têtes ferlées et les leaders d’alors sont finis, ou presque. Candide Azannaï peut quelque chose, mais dans l’opinion, ses frasques, ses envolées lyriques et ses déclarations rocambolesques n’émeuvent plus personne. Seulement, que l’on veuille ou non, pour l’opposition c’est le moindre mal d’ici onze mois environ. Le reste c’est du leurre.
Au niveau de la mouvance présidentielle, la situation est plus compliquée. Manque cruel de leaders, en dehors de Gatien Adjagboni, et de Nobime, qui s’imposent progressivement et ont toutes les chances d’être incontournables pour le prochain scrutin dans le starting-block.
Usl?
Si Candide Azannaï s’associe à ce nouveau parti qui est né estropié, il pourrait tirer son épingle du jeu avec probablement deux sièges. Il faut souligner que même pour le cas Ajavon, Il y a plus de bruits que des avancées notables capables d’être transformés en victoire électorale.
Si les déterminants par exemple, tels que l’ethnie, entrent en ligne de compte, de nombreux analystes ont démontré que Sébastien Ajavon, fera piètre figure s’il se laisse emporter par l’euphorie ASG qui est plus un phénomène de foule et une sympathie non encore identifiée comme étant un poids électoral. Le tout dépendra des positionnements des uns et des autres.
A Cotonou, quelle que soit votre popularité par exemple, si une liste s’amuse à positionner des candidats autres que des fons, en pôle position, elle va mordre le sable.
C’est mon opinion, j’attends celle des spécialistes objectifs pour faire la comparaison
Qui enlèvera Cotonou?
Celui qui tiendra compte de tous ces paramètres, et non celui qui pensera qu’il suffit d’entendre dire que le peuple a faim pour gagner

Dine ABDOU
Commentaires