Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une nouvelle génération de conducteurs de taxi moto au Bénin : « Mtn Zém choco » pour faciliter la vie aux communautés
Publié le vendredi 11 mai 2018  |  Matin libre
Bénin:
© Autre presse par DR
Bénin: l’opérateur mobile MTN sommé de payer plus de 200 millions d’euros de redevances




Des Zémidjan de type nouveau, Mtn à travers son entité Mtn Mobile money, y a pensé. ‘’Mtn Zém choco’’, c’est le nom donné à cette catégorie de conducteurs de taxi moto qui viennent révolutionner le secteur et faciliter la vie aux clients. La cérémonie de présentation et de lancement du projet a eu lieu, mercredi 9 mai 2018, à l’esplanade du stade Général Mathieu Kérékou à Cotonou.

C’est en collaboration avec la mairie de Cotonou, l’Uncdf (Fonds d’équipement des Nations unies) et l’Ong ‘’Attention sécurité pour tous’’ (Aspt) que Mtn Mobile money a mis en place le concept ‘’Mtn Zém choco’’. Selon Virgile Toffodji, Directeur général de Mtn Mobile money, avec les Mtn Zém choco, c’est le pari de la propreté et de la courtoisie, denrées recherchées dans le secteur, qui est gagné. Les Mtn Zém choco, ce sont des Zémidjan qui sont aussi à l’abri de l’insécurité puisque outillés pour recevoir des paiements de leurs clients par Mobile money. L’objectif pour Mtn, c’est d’accompagner les Zém qui font partie des couches vulnérables, à entrer dans le digital et faciliter leur inclusion financière pour la réalisation de leurs différents rêves. Et dans son souci de contribuer à cette émancipation des communautés au Bénin, Mtn mobile money a pensé aussi aux clients qui vont opter pour les Mtn Zém choco. Intéressant, n’est-ce pas ?

Les avantages pour les Zém

Plus de cash à transporter quand on est Mtn Zém choco. Au-delà de la question de sécurité qui est ainsi réglée, c’est le métier de Zémidjan qui va connaître une revalorisation. Et pour cause. Un Mtn Zém choco qui se fait payer par Mobile money a un bonus d’appel Mtn offert, à chaque 500 F de course, et ce trois fois par jour. Mtn offre également la possibilité à un Mt Zém choco de vendre du crédit d’appel aux clients avec 5% de commission sur le montant de crédit vendu. Cela lui permettra par exemple de régler ses factures d’achats de carburant, de nourriture, de loyer, etc. et de payer sa tontine pour réaliser, à l’arrivée, ses projets.

Les avantages pour les clients

Pour le client qui fait ses courses avec un Mtn Zém choco et qui le paie par MoMo (Mobile money), c’est beaucoup d’avantages. D’une part, le client n’aura plus à se plaindre de problèmes de malpropreté, de discourtoisie ou d’arnaque d’un conducteur de taxi moto puisqu’un Mtn Zém choco est un Zém enregistré, accrédité, qui a donc une traçabilité ; formé à la propreté, à la courtoisie, à la maîtrise du Code de la route. D’autre part, le client va non seulement gagner en temps en payant par MoMo, mais aussi va s’éviter les difficultés de monnaie qui sont courantes. La cerise sur le gâteau est que le client peut se taper jusqu’à 900 FCfa de bonus en crédit d’appel Mtn, offert sur les trois premières courses de la journée. De façon détaillée, lorsque le montant de la course est compris entre 100 et 199 F, le bonus est 50 F. Entre 200 et 299 F, il est de 100 F. Entre 300 et 399 F, ce bonus est 150 F. Entre 400 et 499 F, le client a droit à 200 F. Pour un client dont le montant de la course effectuée est compris entre 500 et 599 FCfa, il a droit à 250 F. Et lorsque le montant de la course est supérieure ou égal à 600 F, le client bénéficie de 300 F. Présentant le projet, Herman Ahouandjinou a fait savoir que le paiement peut se faire soit par Tag Mtn MoMo, soit par le code *400# ou à partir de l’Application My Mtn (téléchargeable).

Il faut dire que pour cette phase pilote, ils sont au total 450 Zém, identifiables par leur tenue propre griffée Mtn Zém choco, dont 300 à Cotonou et 150 dans la partie septentrionale du pays. Progressivement, le projet va étendre ses tentacules dans les autres contrées du pays avec de nouvelles adhésions, a rassuré le Dg Mtn Mobile money. Une belle prestation playback de l’artiste Rico’s Campos a mis un terme à la cérémonie.
prestation de Rico’s Campos
Commentaires