Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement / Présentation du "document de programme-pays" entre le PNUD et le Bénin
Publié le samedi 12 mai 2018  |  ABP
Abdoulaye
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Abdoulaye Bio Tchané, ministre d`Etat chargé du plan et du développement lors de l`université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)
Cotonou, le 18 Septembre 2016. Palais Des Congrès.Université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)




Cotonou -Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, au cours d’une séance d’échange a présenté le document de programme-pays (CPD) entre le PNUD et le gouvernement béninois pour le quinquennat 2019-2023, en présence des membres du gouvernement et les cadres de son département ministériel.

Ce document élaboré vise la prise en compte des problèmes et la satisfaction des besoins de la population béninoise.

Le ministre Abdoulaye Bio Tchané, après avoir remercié les responsables du Programme des Nations-Unies pour le Développement pour les efforts qu’ils fournissent pour le développement du Bénin, a rappelé que la présente séance d’échange est une occasion de prendre connaissance de la dernière monture du document et d’apporter d’éventuelle contribution afin qu’il reflète au mieux les attentes du PNUD pour le Bénin.

Selon lui, ce document, doit viser à accompagner la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du cadre national de planification et de programmation du développement organisé autour du PAG, du programme de croissance pour le développement durable (PC2D) et du plan national de développement (PND).

Pour finir, il a invité les participants à bien suivre la présentation et procéder à une vérification de pertinence, vis-à-vis des défis du Bénin et du mandat.

« Le CPD s’appuie sur les avantages comparatifs du PNUD afin d’assurer le suivi et la mise en œuvre des engagements et les traités internationaux notamment l’agenda 20-63 de l’Union Africaine, l’agenda 20-3 et ses ODD pour la réduction des risques de catastrophes et l’accord de Paris sur le climat » a martelé le représentant du représentant/résident du PNUD Koudaogo Ouédraogo.

Il prône une approche inclusive en vue de pouvoir impacter toutes les couches sociales, souligne-t-il, précisant que l’élaboration de ce document est partie d’une actualisation de l’analyse situationnelle pour définir une théorie de changement devant conduire à des choix programmatifs en vue de contribuer à un mieux-être des population à l’horizon 2023.

Rappelant les circonstances pour lesquelles ce document a été élaboré, le directeur général des financements au développement du ministère en charge de développement, Victorin Yaovi a fait savoir que cette coopération est un cadre de réponse commune pour le PNUD et le gouvernement pour le développement socio-économique du Bénin.

ABP/AM /AE
Commentaires