Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Couverture sociale : 4,3 millions de Béninois pris en charge en octobre
Publié le mercredi 16 mai 2018  |  Nord Sud
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de lancement de l`opération d`identification et d`enrôlement des bénéficiaires du projet ARCH
Lancement dans l`après-midi de ce mardi 10 avril 2018 de l`opération d`identification et d`enrôlement des bénéficiaires du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH). La cérémonie présidée par le Ministre d`État, Abdoulaye BIO TCHANE, s`est déroulée en présence de sa collègue en charge des affaires sociales et de la microfinance, Mme Bintou Chabi Adam Taro, des Préfets, des équipes techniques du projet et des responsables de l`INSAE.




Le ministre en charge des Affaires sociales, Bintou Taro Adam, a présenté aux députés, ce lundi 14 mai, le document conceptuel du projet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch). Cette présentation qui s’est déroulée à l’hémicycle à Porto-Novo, s’inscrit dans le cadre du dialogue inclusif engagé par le gouvernement autour de ce vaste programme social au profit des plus démunis.

Le projet ARCH d’un montant total de plus de 313 milliards prévu sur une durée de cinq ans, qui a pour encrage institutionnel le ministère des affaires sociales ambitionne d’améliorer la protection sociale au Bénin, et ceci dès octobre prochain. C’est la réponse du gouvernement face au désastre constaté dans la protection sociale depuis plusieurs décennies.

Il cible 4,3 millions de bénéficiaires dont une population de 2 468 254 extrêmement pauvres répartis dans 375 458 ménages, et 1 895 810 non extrêmement pauvres répartis dans 321 737 ménages. La première cible sera intégralement prise en charge par l’Etat tandis que la seconde le sera partiellement. Les artisans, les agriculteurs, les commerçants qui sont déjà dans leurs professions et qui n’ont plus d’opportunité d’améliorer leur compétence et éventuellement les jeunes qui veulent se convertir à des métiers spécifiques par la formation professionnelle sont principalement concernés.

Le projet ARCH, regroupe quatre services principaux avec cependant l’option faite d’une opérationnalisation progressive. Il s’agit de l’assurance maladie, la formation, l’accès au crédit et l’assurance retraite. Au cours de la phase pilote, a indiqué le coordonnateur de l’Unité de coordination du projet Venance Quenum, seul le volet assurance maladie sera mis en œuvre. Les autres services y seront intégrés au fur et à mesure de la maîtrise de la gestion de chaque volet.

Contrairement au Régime assurance maladie universelle (RAMU), le projet Arch, indique-t-on, s’est basé sur des études techniques d’opérationnalisation. L’outil biométrique sera mis à contribution pour s’assurer que les personnes identifiées sont celles qui ont effectivement accès au service désigné.

A cet effet, le processus d’identification des bénéficiaires a déjà commencé et prendra fin avec l’élaboration du registre de protection sociale en synergie avec la base du Recensement à vocation d’identification de la population (RAVIP). Au plan des dispositifs d’opérationnalisation, il y a l’agence nationale de protection sociale appuyée par ses antennes départementales et communales pour offrir les services Arch. Les pauvres extrêmes identifiés, a fait comprendre le ministre, seront prises en charge à 100% tandis que les pauvres non extrêmes seront prises en charge selon leur degré de pauvreté. Les contributions très significatives et très pertinentes des députés ont aussi retenu l’attention de la ministre qui a promis d’en tenir compte.

Il faut rappeler que le projet Arch a été conçu pour combler le vide et apporter une réponse adéquate au déficit de protection sociale pour les acteurs du secteur informel en général. Il serait donc de bon que les députés à l’Assemblée Nationale adoptent la loi sur l’ARCH qui permettra de mettre à disposition 313 milliards sur 5 ans.

Juste sewlan
Commentaires