Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dette de Lionel Zinsou: Une audience au Tribunal de grande instance de Paris
Publié le vendredi 18 mai 2018  |  Nord Sud
Lionel
© aCotonou.com par CODIAS et Didier Kpassassi
Lionel Zinsou fait grand dignitaire du Royaume d’Abomey
Abomey le 13 janvier 2015. Lionel Zinsou royalement accueilli au Palais royal Gbindo, palais privé du roi d’Abomey, Agoli-Agbo




Le procès de Lionel Zinsou, ex-premier ministre du Bénin s’est ouvert ce jeudi 17 mai 2018 au Tribunal de grande instance de Paris (TPI). En effet, ce dernier est accusé d’une dette de 15 milliards à l’endroit de Mahamadou Bonkoungou.

Selon une plainte de Mahamadou Bonkoungou, patron de l’entreprise burkinabè de BTP Ebomaf, l’ex-premier ministre béninois a fait un prêt de 15 milliards de franc CFA pour sa campagne électorale lors de la présidentielle de 2016 au Bénin. Il accuse Lionel Zinsou d’« escroquerie aggravée » et de « tentative d’escroquerie en bande organisée ». Pour donc rentrer en possession de ses fonds, il a porté l’affaire devant le Tribunal de grande instance de Paris (TPI). Dans la même veine, il a saisi le tribunal de Cotonou. Il faut noter que dans cette plainte, le patron d’Ebomaf accuse Lionel Zinsou et l’ancien président Boni Yayi pour « Escroquerie aggravée et complicité d’escroquerie aggravée ».

« Courant année 2016, Monsieur Thomas Boni YAYI, m’a prié d’accorder un concours financier de quinze milliards de FCFA à Lionel Alain ZINSOU-DERLIN qu’il m’a introduit » a-t-il expliqué dans sa plainte au niveau du TPI. « Au préalable, j’ai requis la présence d’un témoin; aussi Monsieur Thomas Boni YAYI a-t-il fait appel à Monsieur Komi KOUTCHE qui s’est joint à nous » a-t-il clarifié.

Méchac J. AHODI



Extrait de la plainte devant le tribunal de Cotonou

« Courant année 2016, Monsieur Thomas Boni YAYI, m’a prié d’accorder un concours financier de quinze milliards de FCFA à Lionel Alain ZINSOU-DERLIN qu’il m’a introduit.

Lors de la rencontre que j’ai eue avec ce dernier, il m’a expliqué qu’il a entrepris de vendre les actions qu’il détient au sein de la société PAI Partners en m’exhibant des documents pour corroborer ses dires et m’affirma que ces fonds serviront à financer sa campagne électorale, puisqu’il est candidat à l’élection présidentielle de mars 2016.

Il m’a précisé qu’en raison de l’imminence de la campagne, il souhaitait une mise à disposition rapide de la somme de quinze milliards (15.000.000.000) francs CFA qu’il remboursera sans délai sur le produit de la vente de ses actions.

Monsieur Thomas Boni YAYI m’a donné l’assurance du remboursement en insistant à maintes reprises sur la promptitude attendue de moi.

Sous sa pression, j’ai fini par m’engager à remettre ladite somme à Lionel Alain ZINSOU-DERLIN, à charge de remboursement aux échéances promises.

Pour ce faire, j’ai dépêché une équipe à Lomé au TOGO afin de satisfaire une première demande de fonds d’un montant USD quatre millions (4.000.000) soit francs Cfa Deux Milliards Cinq Cent Millions dont la remise a été faite au domicile de Monsieur Thomas Boni YAYI à Cadjèhoun Cotonou.

Je souligne qu’au préalable, j’ai requis la présence d’un témoin; aussi Monsieur Thomas Boni YAYI a-t-il fait appel à Monsieur Komi KOUTCHE qui s’est joint à nous ;

Par la suite, j’ai procédé à d’autres remises pour atteindre le montant promis».
Commentaires