Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice / Pour crime d’assassinat, Oumarou Souaïbou condamné à vingt (20) ans de réclusion criminelle

Publié le samedi 26 mai 2018  |  ABP
Justice
© Autre presse par DR
Justice
Comment


Parakou – Inscrite au rôle de la première session de 2018 de la cour d’assises de Parakou, la troisième affaire, a enregistré ce jeudi, la comparution du sieur Oumarou Souaïbou, inculpé d’assassinat de son épouse Djélé Djéna , le 2 septembre 2013 à Gomparou, dans la commune de Banikoara.

Le résumé des faits établit qu’après quelques années de mariage avec son épouse Djélé Djéna, le sieur Oumarou Souaïbou soucieux des difficultés de conception de celle-ci est allé voir un tradithérapeute pour une tisane afin de la soigner.

Le 22 août 2013, où il rentrait au domicile avec ladite tisane, il n’a pas trouvé celle-ci au domicile. Il prit alors son mal en patience et a attendu cette dernière. Après son arrivé, il lui fait des reproches qui n’étaient pas du goût de son épouse et lui remit la tisane.

Djélé Djéna pour manifester son mécontentement suite aux reproches, renversa la décoction et ramassa ses effets vestimentaires et prit le chemin de son domicile familial.

Mais alors, elle fut rattrapée par son époux Oumarou Souaïbou qui lui assena un violent coup de coupe-coupe. Cette dernière rendit l’âme des suites des blessures sur-le-champ.

Le même résumé mentionne qu’Oumarou Souaïbou interpellé et inculpé d’assassinat a reconnu les faits et selon les procès verbaux et judiciaire, le mis en cause ne présente pas, au moment des faits, des anomalies mentales psychologiques ou psychiatriques, au terme de l’expertise médico- psychologique.

A la barre, le sieur Oumarou Souaïbou, âgé de 31 ans et bouvier de profession a reconnu les faits sans oublier de demander la clémence des membres de la cour. Il a insisté sur le fait que c’est sous l’effet de la colère que l’irréparable est commis.

Le représentant du Ministère Public, M. Alexis Métahou, à l’entame de la réquisition, a fait noter que dans l’évangile Mathieu 5 verset 21 il est écrit : « Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera est passible de jugement ». En relevant cela, il interpelle les membres de la cour à rendre justice aux parents de la victime.

Selon l’analyse du dossier, M. Alexis Métahou a fait une observation sur deux éléments à savoir : le matériel et l’intentionalitité. Le premier élément fait office d’accomplir l’acte de la mort tandis que le second se focalise sur l’intention de donner la mort.

En évoquant les articles 295 et 304 alinéas 1 du code pénal, le ministère public a estimé que l’accusé a volontairement donné la mort à son épouse, et déclare le sieur Oumarou Souaïbou coupable de crime de meurtre, et enfin le condamne à la peine de réclusion criminelle à perpétuité et aux frais.

Dans sa plaidoirie, l’avocat Me. Mohamed Toko a exhorté les membres de la cour, ainsi que le ministère public à requalifier l’infraction en homicide involontaire, parce que le meurtre peut survenu sans volonté de l’accusé.

Pour finir, Me. Mohamed Toko a demandé aux membres de la cour une peine de 05 ans de prison ferme pour son client surtout que l’accusé a passé 04 ans 09 mois en milieu carcéral.

Rendant son verdict, les membres de la cour ont déclaré le sieur Oumarou Souaïbou, coupable de crime d’assassinat et sur la base des articles 295 et 304 du code pénal, l’accusé est condamné à 20 ans de réclusion criminelle.

Les membres de la cour sont constitués, du président Ignace Gangny, des assesseurs Taurin Affognon et Richard Akodossi, et le greffier Brice Dossou-Yovo à la plume.
Commentaires