Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le sponsoring d’Arsenal par le Rwanda fait polémique

Publié le mercredi 30 mai 2018  |  RFI
Le
© RFI par DR
Le sponsoring d`Arsenal par le Rwanda fait polémique
Comment


Paul Kagame s'est offert une publicité sur une manche du maillot de son club préféré, Arsenal. Selon Rwanda Development Board, l'agence de promotion des investissements au Rwanda, à travers cette campagne « Visit Rwanda », le pays compte doubler ses revenus touristiques d'ici à 2024. Le montant de ce contrat s'élève à 40 millions de dollars sur trois ans quand le gouvernement britannique dépense un peu plus de 80 millions de dollars chaque année au Rwanda, notamment pour lutter contre l'extrême pauvreté.
Pour l'agence de promotion de l'investissement au Rwanda, le calcul est simple : ces 40 millions de dollars investis sur trois ans dans le club anglais d'Arsenal devraient en rapporter dix fois plus d'ici à 2024. En s'achetant une manche du maillot de l'équipe favorite du président Kagame, Rwanda Development Board estime que les revenus du tourisme devraient doubler au Rwanda dans les six prochaines années.

Pris à parti depuis l'annonce, le club d'Arsenal assure avoir fait les vérifications nécessaires et se félicite de ce partenariat avec un pays qui « a l'une des plus fortes croissances économiques en Afrique », notamment dit le club « grâce au tourisme ».

Mais cette annonce a fait bondir des députés en Grande-Bretagne comme aux Pays-Bas, deux pays qui fournissent de l'aide au développement au Rwanda. Les parlementaires néerlandais demandent même une enquête à leur gouvernement. Aujourd'hui encore, au moins 37% des enfants rwandais de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique dans un pays toujours considéré comme l'un des plus pauvres au monde. Rwanda Development Board dit dans le même communiqué avoir dépensé un peu plus d'un million pour financer quelque 158 projets communautaires, notamment dans l'est du pays. Un million contre 40 pour Arsenal.

«Le Rwanda ne peut pas se permettre ça»
... suite de l'article sur RFI

Commentaires